"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Faubourg Saint-Antoine. Jean Diwo y est né et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l'Histoire n'ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l'amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d'amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.
Louis XI a signé l’acte de naissance du faubourg Saint-Antoine, patrie du meuble, de la scie et du rabot bref le royaume du bois. Jean Diwo va nous faire parcourir une page de l’histoire de France des années 1470 aux prémices de la Révolution française. Outre ces moments riches en événements, le fil rouge en sera les abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, qui part leurs interactions avec les ouvriers du bois et le pouvoir royal, en feront les « dames du Faubourg » ; car il fallait en effet être une femme forte, volontaire et résolue, pour mener et gérer ses ouvriers et son abbaye.
Rien de plus agréable de comprendre et de suivre l’évolution du menuisier-huchier à celui d’ébéniste ; dont le grand-maître en sera André-Charles Boulle. De plus ce roman abonde de termes de fabrication de menuiserie, de secrets de recherches, nécessaire pour faire évoluer le coffre, en commode, en placards pour terminer par l’incrustation de marqueterie et/ou de bronze pour les meubles les plus luxueux
Mais il n’est pas question d’oublier la vie sociale des hommes et des femmes, des bourgeois, des nobles et donc de la famille Royale, ni bien sûr les soubresauts de l’histoire : de François Ravaillac, à la Saint Barthélemy et Pilâtre de Rozier !
Malgré tout ce récit n’omet pas les histoires d’amour, et en outre met en exergue l’importance de certaines femmes : tels Ninon de Lenclos ou Madame de Staël, qui se refusent à l’immobilisme dans leurs foyers, font salon et désapprouvent l’état navrant de la dépendance des femmes.
Découvrir ou redécouvrir les pages de l’histoire de France, sans temps mort, mais avec un plaisir indicible, dans le contexte du travail manuel du bois et de notre histoire de France.
Un must...
J'ai adoré ce livre ainsi que les deux autres, ils m'ont fait voyager dans le temps
histoire du Faugbourg St Antoine à Paris ou se sont installés les artisans du bois ... en arrière plan l'histoire de France .... érudit et distrayant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
l'histoire du meuble du moyen âge à la révolution racontée par le biais de l'histoire d'une famille génération après génération. On ne peut pas quitter ce roman passionant. Du grand Diwo comme d'habitude!