Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Les Dames de Gascogne, c'est l'histoire de Marie, jeune fille du XIXème siècle, puis celle des générations suivantes. C'est l'histoire de toutes ces femmes qui, comme leurs maris, doivent se tuer au travail pour nourrir leurs enfants, mais qui subissent aussi la perversion des hommes et qui ne peuvent être justement défendues et protégées. C'est l'histoire de femmes qui se rebellent tant bien que mal contre ce système. C'est aussi l'histoire d'amitiés hommes-femmes qui nous font tendrement sourire.
Dès les premières pages, l'auteur a réussi à captiver mon attention et à la garder quasiment tout le long. Je me suis prise d'affection pour Marie, Antoine et Arnaud et leur trio d'amis inséparables. Mais c'est surtout Marie qui m'a le plus touchée, avec son parcours de vie tumultueux. Voir cette fille si pétillante et rayonnante se faire détruire par le système était éprouvant pour moi. Je ne vous cache pas que j'ai versé des larmes, notamment lors d'un passage pour lequel je n'étais aucunement prête (je vous en parle dans la vidéo YouTube).
Si l'auteur a réussi à s'accaparer mon attention, c'est également grâce à sa plume et à son langage d'une grande richesse, sans faire dans le pompeux non plus. C'est le pouvoir de sa plume qui m'a fait voyager dans le Périgord, sur la Dune du Pilat et dans le Bordeaux du XIXe siècle. L'immersion dans cette région et dans sa culture est immédiate et envoûtante. J'ai sincèrement envie d'aller visiter ce coin, maintenant que j'ai lu ce roman.
Je vous parle beaucoup plus en détail des points forts de ce roman et des rares éléments qui m'ont fait ralentir dans ma lecture dans ma vidéo, disponible sur YouTube (@revues_livresques).
Mais, vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ma lecture et je ne peux que vous la recommander.
Le roman commence au début du XIXe siècle, à La Teste-de-Buch, au cœur des Landes de Gascogne. La pêche à la sardine fait vivre cette petite bourgade. Si la vie est dure pour les sardiniers, ces marins-pêcheurs, dont le cauchemar est le franchissement de la passe où chaque année des hommes perdent la vie par gros temps, les femmes quant à elles connaissent le pire, se tuant à la tâche dans les conserveries. Corvéables à merci, elles sont obligées de travailler quinze heures par jour avec pour seul jour de repos, le dimanche.
C’est principalement la condition des femmes que Olivier Bonnet s’attache à nous faire découvrir au fil de son roman.
En ce début des années 1800, nous suivons deux enfants. Une petite fille vient d’être abandonnée, confiée aux bons soins d’une congrégation. La sœur qui la recueille et deviendra sa marraine la prénomme Marie. Elle est adoptée par Jeanne et Eugène Lartigue. Antoine Auriol, né la même année, va tisser avec Marie des liens d’amitié très forts. Lorsque Antoine entame sa scolarisation en 1807, il devient ami avec Arnaud Seguin, le fils du maire. Marie apprendra à lire grâce à Antoine et à Arnaud devenu également son ami, les femmes étant privées d’éducation.
Les garçons partent à Bordeaux à 12 ans, au lycée impérial Michel Montaigne, où ils feront connaissance avec celui qui deviendra leur ami, Émile Péreire. Marie, quant à elle, n’a d’autre choix que de devoir travailler à la conserverie. Privilégiée dans un premier temps, car, sachant lire et compter, elle est embauchée comme assistante du contremaître. Antoine et Arnaud tiennent leur promesse de tout raconter à Marie par courrier.
Un an plus tard, en 1813, le drame, Marie subit les pires outrages de la part de son patron…
Avec Les Dames de Gascogne, j’ai vécu une immersion fabuleuse dans ce XIXe siècle.
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, par le biais de cinq générations de Gascons, Olivier Bonnet invite le lecteur à une réflexion générale sur la condition féminine et sur la société en général.
Ce roman est une véritable mine de renseignements sur cette société patriarcale qui refuse l’accès à l’éducation pour les femmes, qui les exploite sans vergogne dès l’enfance, n’hésitant pas à abuser d’elles sexuellement, leur parole n’ayant aucune valeur.
J’ai été abasourdie et scandalisée de voir comment ces enfants ont pu être exploités et impressionnée par leur précoce maturité.
Si actuellement la parité hommes femmes n’a pas encore été obtenue, un grand chemin a tout de même été parcouru… Il faut cependant continuer le combat !
J’ai été fascinée par cette saga et ai beaucoup appris sur les habitudes et coutumes de cette région. Les traditions culinaires et festives ou encore le mode de vie des gens du cru sont particulièrement bien décrites et de nombreux proverbes régionaux (peut-être un peu trop) confèrent à ce roman un aspect de reportage ethnographique.
Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est l’inscription de ce roman dans l’histoire de la région et dans l’histoire tout court. En effet, par le biais des trois garçons, on assiste à l’amorce de la révolution industrielle et ce, de façon on ne peut plus vivante et rythmée.
De plus, Olivier Bonnet a eu l’excellente initiative d’intégrer dans sa fiction un personnage d’une intelligence exceptionnelle, Émile Péreire (1800-1875), personnage qui a réellement existé, et qui a eu avec son frère Isaac, un destin hors du commun.
J’ai pu affiner mes connaissances sur ce mouvement de pensée réformateur influent du XIXe siècle qu’était le saint-simonisme qui proposait une réorganisation et une méthode de transformation totale de la société en jetant les bases d'une utopie industrielle conçue en opposition à l'ordre social issu de l'Ancien Régime.
Roman de terroir, roman féministe, roman de société, Les Dames de Gascogne, cette saga à l’écriture fluide, aux chapitres courts, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documentée, m’a captivée, me faisant pénétrer dans des domaines aussi variés que la médecine , le droit, la justice ou la banque, tout en découvrant une région que je connais peu.
Je remercie sincèrement Olivier Bonnet pour m’avoir proposée cette lecture en SP.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/03/olivier-bonnet-les-dames-de-gascogne.html
Un roman agréable qui nous plonge dans les us et coutumes de Gascogne. Style vestimentaire ou encore style de vie, l'auteur peint un tableau du terroir français avec un vocabulaire recherché et un fond bien documenté. Adepte des dictons, il en glisse ici et là histoire d'immerger le lecteur dans l'ouest du 19ème. L'histoire est entraînante, quoique prévisible, et les dialogues sont parfois un peu trop légers à mon goût mais largement rattrapés par les descriptions. Les personnages, attachants, sont plein de vie et emplie de courage. Beaucoup de bienveillance et de bons sentiments se dégagent de l'histoire d'amitié entre les héros (tout du moins pour la première partie) et cela fait du bien !
C'est frais, c'est intéressant, on se cultive au contact de ses quelques 382 pages puisqu'on en apprend sur les métiers d'antan, sur la médecine, sur le droit (particulièrement sur comment les infidélités étaient jugées). La femme est au cœur du récit sans que cela soit dans un topo trop féministe, l'auteur s'arrête sur des faits qu'il argumente. Il traite également de sujets très sérieux à savoir d'abus sexuels, de la notion de genre, de violences familiales, conjugales mais aussi, et heureusement, d'amour.
La deuxième partie m'a parue beaucoup plus rapide, on fait pas mal de bonds dans le temps. Elle est davantage portée sur les relations familiales et fraternelles, avec un ton beaucoup plus grave, moins léger que la première partie mais tout aussi intéressante.
En somme, Les Dames de Gascogne est un roman qui se lit facilement, d'une traite, bien documenté et est agréable. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur si je puis dire dans les dialogues mais les descriptions m'ont réellement emportée, m'ont fait voyager dans le temps
Un grand merci à l'auteur Olivier Bonnet pour sa confiance :)
Un roman passionnant. Un roman de terroir, mais pas uniquement. C'est également un roman de société qui se veut féministe. On y apprend des tas de choses sur les légendes et les coutumes dans les Landes et en Périgord. Une belle saga famiale se basant sur des faits historiques avérés. Le lecteur/la lectrice suivra le destin toujours haletant de 5 générations de femmes. Le tout est porté par une très belle écriture.
Un livre bouleversant. À lire absolument!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !