Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les couvents d'eau claire

Couverture du livre « Les couvents d'eau claire » de Ivan Salamanca aux éditions Éditions De L'aire
Résumé:

D´abord, il y a les deux corps du roi: le corps consacré, sacralisé, fait de cire et le corps vivant mais putrescible, mortel, fait de chair. Or, que dit le second lorsque les habits de cire tombent, lorsque réapparaît l´homme qui se cache derrière le souverain? Ensuite, il y a le Pape. Et si le... Voir plus

D´abord, il y a les deux corps du roi: le corps consacré, sacralisé, fait de cire et le corps vivant mais putrescible, mortel, fait de chair. Or, que dit le second lorsque les habits de cire tombent, lorsque réapparaît l´homme qui se cache derrière le souverain? Ensuite, il y a le Pape. Et si le Pape peut ajouter de son encre divine des chapitres à ce grand roman qui est la Bible, il reste cloîtré et asservi au dogme. Alors, qu´advient-il lorsqu´il s´en affranchit - lorsqu´il se cabre et que la céleste plume choit? S´inspirant de l´abdication de Benoît XVI, ce récit n´a nullement pour tentation de traiter de religion, mais du pouvoir du verbe et du retour d´un corps consacré à son état de vivant du passage de la plume dogmatique à la liberté pure, plume à la main du retour à la poésie du monde: de l´eau bénite à l´eau claire.

Donner votre avis