"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une histoire émouvante de mères et de filles. Trois générations et les liens qui les unissent...McCoy tisse une fois de plus sa magie dans cette saga générationnelle chaleureuse et écrite avec justesse.
Lorsqu'une grossesse inattendue bouleverse la vie de Penny, 27 ans, elle perçoit l'inquiétude de sa grand-mère Marguerite comme de la désapprobation, et l'envie d'aider de sa mère Val comme de l'ingérence. Pour tenter de rétablir l'harmonie, Marguerite suggère qu'elle et Val confectionnent un édredon souvenir pour le bébé.
Dans leurs maisons respectives, à Londres et dans un petit village calme des montagnes irlandaises de Wicklow, Val et Marguerite cousent ensemble des tissus précieux - et trouvent la paix en affrontant leurs souvenirs enfouis. Penny, qui ne s'attendait pas à ce dénouement heureux, découvre qu'elle pourrait bien vivre son propre happy ending lorsque son amitié avec Mark, le voisin du rez-de-chaussée, commence à prendre une tournure inattendue...
Une prose délicate et un rythme enjoué. Les chapitres se succèdent sans temps mort pour immerger le lecteur au coeur de l'intrigue et lui faire partager les émotions des personnages.
Oh le joli petit roman qu'on a là !
Tout en finesse et intelligence, c'était vraiment une très chouette lecture.
L'histoire de trois générations de femmes en Angleterre et Irlande : Penny la plus jeune annonce à sa mère Val et à sa grand-mère Marguerite qu'elle est enceinte.
Val et Marguerite se lancent alors dans la confection d'une couverture pour le bébé : un quilt, une couverture patchwork avec des morceaux de tissu qui ont tous une histoire, un souvenir lié à l'une d'entre elles.
C'est un roman assez calme, où l'on fait des allers retours dans le passé, dans l'histoire des trois femmes et des hommes qui les ont accompagnés durant leurs vies. C'est doux, c'est tendre, c'est émouvant parce que ça fait écho à des choses que l'on connaît.
Ce roman fait la part belle à ces trois femmes, fortes et indépendantes, et aux liens qui les unissent. Cette tradition de la couverture souvenir qui se transmet à la nouvelle génération m'a beaucoup touchée.
Je me réjouis de retrouver l'autrice pour un roman de Noël ce mois-ci !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !