Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pour réconforter sa grand-mère récemment veuve, Cassie Fitzgerald, persuade la bibliothèque de Lissbeg de créer un club de lecture sur Skype, reliant les lecteurs de la péninsule de Finfarran en Irlande à la ville américaine de Resolve, où vivent des générations d'émigrants de Finfarran. Mais quand le club décide de lire un roman policier, d'anciens conflits des deux côtés de l'océan refont surface et des histoires d'amour cachées sont exposées au grand jour.
Alors que les secrets émergent, Cassie craint d'avoir fait plus de mal que de bien. Les vérités qu'elle découvre sur le mariage de sa grand-mère Pat affecteront-elles ses propres espoirs de trouver l'amour ? Pat, encore endeuillée par la mort de son mari, est-elle sur le point de se brouiller avec sa plus vieille amie, Mary ? Ou le club de lecture pourrait-il être un lieu de rencontre bienveillant à travers l'Atlantique ?
J'ai retrouvé une nouvelle fois avec plaisir la plume de Félicia, qui reste fidèle à elle-même.
Elle reprend les mêmes codes que lors des précédents tomes de cette romance.
La couverture est en parfaite adéquation avec cette période estivale et fait de ce roman un beau compagnon de vacances ou de détente.
On retrouve les mêmes personnages auxquels depuis le tome précédent se rajoute Cassie qui apporte un vent de fraîcheur bienvenu.
J'étais restée un peu sur ma faim dans le précèdent tome, ne sachant pas si Cassie allait poursuivre son séjour chez sa grand-mère ou non.
Son idée de club de lecture transatlantique est favorablement accueillie mais va-t-il survivre aux souvenirs sous-jacents et aux nombreux secrets de famille déterrés ?
Ce roman est un cocktail fait de suspens, de belles descriptions, de scènes cocasses, de scènes plus tendres formant un ensemble très agréable!
Alors que l'hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d'année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village pensait en avoir terminé avec les changements... mais c'est sans compter sur la pétillante Cassie Fitzgerald, débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents.
Bien loin de l'image pittoresque qu'elle se fait du village,elle découvre qu'à Lissbeg, Noël n'est pas qu'une affaire de chocolat chaud et de cadeaux. Conquise par la bourgade et ses habitants hauts en couleur, elle décide de s'installer pour un temps et d'aider sa famille et ses amis à remporter le concours de la plus belle Fête de l'Hiver. Tout semble se dérouler à merveille quand elle se rend compte que derrière les apparences se cachent de nombreux secrets et non-dits. Que se passe-t-il entre sa grand-mère Pat et son mari Ger ? Et qu'en est-il de Shay, ce bel inconnu rencontré sur l'île, certes séduisant, mais... honnête ?
C'est le 3e tome des histoires de Lissberg, ce charmant petit village. Au fur et à mesure des pages, on s'imprègne de cette ambiance, on s'attache aux personnages haut en couleurs !
J'avais lu les deux premiers il y a quelques temps maintenant et au début de ce tome, j'ai dû faire un petit travail de mémoire pour me rappeler qui est qui. Mais très vite, j'ai été embarqué dans cette saga.
L'arrivée de Cassie la Canadienne, libre et sûre d'elle est bienvenue car elle apporte un souffle nouveau dans ce grand huis clos.
Sans elle, je pense que l'histoire m'aurait un peu ennuyée. Mais là, son intervention bouscule tout le monde et oblige les villageois à se dévoiler toujours davantage.
J'ai bien aimé l'approfondissement des relations intergénérationnelles entre Cassie et ses grands-parents qu'elle ne connaissait à peine.
Ce roman montre l'importance d'avoir des racines bien ancrées quelque part afin de savoir qui et d'où on vient. Comme tout arbre, tout végétal, nous dépendons des autres pour vivre car nous sommes l'assemblage de plusieurs personnes, de plusieurs histoires.
Il évoque également l'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité, le dévouement qui sont tant de valeurs qui sont miennes.
Un bon moment de lecture et il faudrait que je me procure la suite.
Le titre de ce livre était terriblement prometteur, la couverture était radieuse, le résumé très enthousiasmant.
Malheureusement, la liste des compliments s'arrête là...
Si le sujet est bon et que les personnages sont bien pensés, le développement de l'histoire comme les interactions des personnages n'est pas au niveau de ce que j'espérais.
A vrai dire, je pense surtout que l'accumulation de descriptions inutiles, de conversations trop poussées et de détails sans intérêt pour l'histoire ont eu raison de moi comme de beaucoup d'autres à en lire les critiques.
Un livre qui me laisse entre deux eaux car tout aurait pu être parfait si seulement l'auteure avait fait un peu plus léger.
C'est la suite de la Petite bibliothèque du bonheur que j'avais adoré du même auteur.
J'ai retrouvé avec bonheur les personnages du 1 er tome que l'on suit dans leurs parcours de vie. Dans ce tome, MAggie va découvrir un vieux carnet qui est 1 journal intime de sa grande tante... Sa lecture va la bouleverser plus qu'elle ne pensait et elle va s'interroger sur son passé, son héritage et faire de sacrées découvertes.
Ce livre est un roman un peu feel good qui se lit de façon plaisante même si j'y ai trouvé quelques longueurs par moments. L'écriture est agréable et fluide.
J'ai suivi avec plaisir les avancées des personnages, et malgré ces longueurs, je pense que je lirais le 3è tome afin de connaitre la fin de cette histoire, nommé le Le petit jardin du bonheur.
Un livre sympa sans prise de tête, mais pas de coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !