Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Grâce à ce roman, je suis retournée avec joie sur la côte ouest de l'Irlande dans ce magnifique village qu'est Finfaran.
J'y ai par la même occasion, retrouvé mes amis, Bird, Aideen, Hanna et sa librairie, Pat et sa boucherie, Fury et Diablo, Angela et tous les autres.
Ayant lu tous les romans de Félicity, je dois avouer que celui-ci est, je crois, mon préféré...
J'aime la simplicité de ce village, leur gentillesse, l'amour de la forêt et des côtes irlandaises, les douces effluves qui sortent des cuisines de Bird et Aideen et la relation unique de Fury et Diablo.
(Quand je l'imagine, je repense à ce cartoon que je regardais enfant où Diablo me fais penser à Diabolo !)
J'ai aimé faire la rencontre de Catherine et Ann, qui sont deux filles ayant décidé de réaliser leur rêve : ouvrir une librairie. C'est le mien aussi...
Les pauvres vont devoir affronter un événement terrible, mais grâce à la générosité des habitants, il va se résoudre et se magnifier
En parallèle, on suit les aventures d'Adam et Lia.
Adam est un grand chef cool, mais qui est bien plus profond qu'il n'y paraît.
Les personnages vont peu à peu se révéler et réparer leurs blessures.
Ce roman est une magnifique déclaration d'amour à l'Irlande, aux vraies valeurs d'entraide, d'amour, d'amitié, de gentillesse et de douceur de Noël.
Un roman aux odeurs de sapin, de biscuit, de souvenirs, de chocolat chaud et de livres...
Oh le joli petit roman qu'on a là !
Tout en finesse et intelligence, c'était vraiment une très chouette lecture.
L'histoire de trois générations de femmes en Angleterre et Irlande : Penny la plus jeune annonce à sa mère Val et à sa grand-mère Marguerite qu'elle est enceinte.
Val et Marguerite se lancent alors dans la confection d'une couverture pour le bébé : un quilt, une couverture patchwork avec des morceaux de tissu qui ont tous une histoire, un souvenir lié à l'une d'entre elles.
C'est un roman assez calme, où l'on fait des allers retours dans le passé, dans l'histoire des trois femmes et des hommes qui les ont accompagnés durant leurs vies. C'est doux, c'est tendre, c'est émouvant parce que ça fait écho à des choses que l'on connaît.
Ce roman fait la part belle à ces trois femmes, fortes et indépendantes, et aux liens qui les unissent. Cette tradition de la couverture souvenir qui se transmet à la nouvelle génération m'a beaucoup touchée.
Je me réjouis de retrouver l'autrice pour un roman de Noël ce mois-ci !
Pour réconforter sa grand-mère récemment veuve, Cassie Fitzgerald, persuade la bibliothèque de Lissbeg de créer un club de lecture sur Skype, reliant les lecteurs de la péninsule de Finfarran en Irlande à la ville américaine de Resolve, où vivent des générations d'émigrants de Finfarran. Mais quand le club décide de lire un roman policier, d'anciens conflits des deux côtés de l'océan refont surface et des histoires d'amour cachées sont exposées au grand jour.
Alors que les secrets émergent, Cassie craint d'avoir fait plus de mal que de bien. Les vérités qu'elle découvre sur le mariage de sa grand-mère Pat affecteront-elles ses propres espoirs de trouver l'amour ? Pat, encore endeuillée par la mort de son mari, est-elle sur le point de se brouiller avec sa plus vieille amie, Mary ? Ou le club de lecture pourrait-il être un lieu de rencontre bienveillant à travers l'Atlantique ?
J'ai retrouvé une nouvelle fois avec plaisir la plume de Félicia, qui reste fidèle à elle-même.
Elle reprend les mêmes codes que lors des précédents tomes de cette romance.
La couverture est en parfaite adéquation avec cette période estivale et fait de ce roman un beau compagnon de vacances ou de détente.
On retrouve les mêmes personnages auxquels depuis le tome précédent se rajoute Cassie qui apporte un vent de fraîcheur bienvenu.
J'étais restée un peu sur ma faim dans le précèdent tome, ne sachant pas si Cassie allait poursuivre son séjour chez sa grand-mère ou non.
Son idée de club de lecture transatlantique est favorablement accueillie mais va-t-il survivre aux souvenirs sous-jacents et aux nombreux secrets de famille déterrés ?
Ce roman est un cocktail fait de suspens, de belles descriptions, de scènes cocasses, de scènes plus tendres formant un ensemble très agréable!
Alors que l'hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d'année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village pensait en avoir terminé avec les changements... mais c'est sans compter sur la pétillante Cassie Fitzgerald, débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents.
Bien loin de l'image pittoresque qu'elle se fait du village,elle découvre qu'à Lissbeg, Noël n'est pas qu'une affaire de chocolat chaud et de cadeaux. Conquise par la bourgade et ses habitants hauts en couleur, elle décide de s'installer pour un temps et d'aider sa famille et ses amis à remporter le concours de la plus belle Fête de l'Hiver. Tout semble se dérouler à merveille quand elle se rend compte que derrière les apparences se cachent de nombreux secrets et non-dits. Que se passe-t-il entre sa grand-mère Pat et son mari Ger ? Et qu'en est-il de Shay, ce bel inconnu rencontré sur l'île, certes séduisant, mais... honnête ?
C'est le 3e tome des histoires de Lissberg, ce charmant petit village. Au fur et à mesure des pages, on s'imprègne de cette ambiance, on s'attache aux personnages haut en couleurs !
J'avais lu les deux premiers il y a quelques temps maintenant et au début de ce tome, j'ai dû faire un petit travail de mémoire pour me rappeler qui est qui. Mais très vite, j'ai été embarqué dans cette saga.
L'arrivée de Cassie la Canadienne, libre et sûre d'elle est bienvenue car elle apporte un souffle nouveau dans ce grand huis clos.
Sans elle, je pense que l'histoire m'aurait un peu ennuyée. Mais là, son intervention bouscule tout le monde et oblige les villageois à se dévoiler toujours davantage.
J'ai bien aimé l'approfondissement des relations intergénérationnelles entre Cassie et ses grands-parents qu'elle ne connaissait à peine.
Ce roman montre l'importance d'avoir des racines bien ancrées quelque part afin de savoir qui et d'où on vient. Comme tout arbre, tout végétal, nous dépendons des autres pour vivre car nous sommes l'assemblage de plusieurs personnes, de plusieurs histoires.
Il évoque également l'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité, le dévouement qui sont tant de valeurs qui sont miennes.
Un bon moment de lecture et il faudrait que je me procure la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !