Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Albert-Paul Granier est l'auteur d'un unique recueil de poésie tiré à compte d'auteur en 1917 : Les coqs et les vautours, un titre qui aurait pu figurer dans Les fables de La Fontaine, mais qui s'inscrit dans la dure réalité de la grande guerre.
Cette année, dans un grenier, l'écrivain à succès et journaliste Claude Duneton, a retrouvé ce recueil.
En le lisant, ce fut un choc, l'enthousiasme. Il n'hésite pas à comparer la poésie de Granier à celle d'Apollinaire, autre poète de 14-18.
On y trouve aussi la simplicité et l'obsession de la modernité d'un Verhaeren et la mélancolie d'un Verlaine.
Granier parle de la haine du feu, de la folie de l'exode, des canons qu'il compare à une ménagerie d'acier, de la danse de la mort :
« La mort, soûle et joyeuse, danse, et gambille et se déhanche, la mort muette se trémousse,
et joue et jongle avec des crânes, comme avec des osselets.
La mort est contente et très soûle,
car là-bas, le sang rouge coule, en ruisseaux lourds, dans les ravins. »
Pas de lyrisme cocardier ou guerreir dans ces textes mais un dénuement particulièrement bouleversant et qui retranscritle quotidien sublimé des Poilus.
c'est un recueil de poésies, écrites entre 1914 et 1916. Albert-Paul Granier est sous-lieutenant d'artillerie pendant la Grande Guerre. Pendant ses moments inoccupés, il écrit ces poèmes, chargés, lourds, pour beaucoup. Il les publiera à compte d'auteur, et c'est au hasard d'un cadeau amusé d'un copain que Claude Duneton, romancier, comédien,..., découvrira le poète et cherchera à le publier.
Certains textes sont difficiles, lorsque Granier met en phrases les canons, les obus, car même l'élégance des vers n'édulcore pas la dureté des jours de guerre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs