80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Le conte de tradition orale est par nature grand voyageur. Il a traversé les siècles et les pays. Il porte en lui ce paradoxe d'être de tout temps et de tout lieu et d'avoir à dire, pour les hommes, chaque temps et chaque lieu. Ce paradoxe est au coeur du livre de Jean-Noël Pelen. En présentant près de deux cents contes recueillis au cours des années soixante-dix dans les montagnes cévenoles, il étudie l'impact de l'histoire sur ce matériau, comme la façon dont celui-ci a permis de lui résister, de la négocier. Contes merveilleux, contes du diable dupé, contes d'animaux, contes sur les trompeurs ou les naïfs, les hommes et les femmes, les maîtres et les serviteurs, contes licencieux, contes à thème religieux ou récits de peurs, restitués dans l'intégralité de la parole, tissent le réel dan
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Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année