Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les comtes de Foix

Couverture du livre « Les comtes de Foix » de Claudine Pailhes aux éditions Loubatieres
Résumé:

Si certains comtes de Foix ont attiré sur eux l'intérêt, voire la passion, des historiens, l'histoire de la dynastie tout entière n'a jamais été faite. On est pourtant en présence d'une lignée hors du commun, qu'une trajectoire sans faille a mené des montagnes de haute Ariège au trône de... Voir plus

Si certains comtes de Foix ont attiré sur eux l'intérêt, voire la passion, des historiens, l'histoire de la dynastie tout entière n'a jamais été faite. On est pourtant en présence d'une lignée hors du commun, qu'une trajectoire sans faille a mené des montagnes de haute Ariège au trône de France.
L'histoire des premiers comtes se confond avec celle de leur comté, mais très vite l'horizon de la famille s'élargit, débordant largement les montagnes des origines. Toujours présents au c1/2ur des grands évènements de leur temps, mêlant les provocations téméraires, les risques calculés et le génie diplomatique condition de la survie, les comtes de Foix ont pris une place de premier plan dans l'histoire du Midi de la France et dans celle des Pyrénées du nord comme dans celle des Pyrénées du sud, de la Catalogne à la Navarre. Bien plus, survivant à la croisade contre les Albigeois, à la guerre de Cent Ans puis aux guerres de Religion qu'ils ont abordées en meneurs et dont ils ne furent jamais les victimes, faisant de ce qui aurait pu causer leur perte l'instrument de leur puissance, ils devinrent des acteurs majeurs de l'histoire de leur temps en une avancée constante qui les amena à la tête du plus grand domaine seigneurial du royaume, à la couronne de Navarre puis à la couronne de France.
En cela, l'histoire des comtes de Foix, appartient de façon évidente non seulement à l'histoire de France mais à celle aussi de l'Occident médiéval.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.