"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
jamais, si l'on en croit le chroniqueur jean froissart, on n'avait vu dans aucune cour d'europe un homme aussi beau et aussi noble.
gaston fébus (1331-1391), comte de foix et vicomte de béarn, fascinait ses contemporains. fébus éblouissait ! son nom marqua son époque, puis il traversa les siècles.
administrant son pays comme un prince, fébus avait le goût du pouvoir. extrêmement habile, il mena entre le roi de france et le roi d'angleterre un jeu diplomatique qui lui permit, chose exceptionnelle, de tenir ses etats hors des ravages de la guerre de cent ans.
grand lettré et amateur de sciences, de musique, mécène généreux, fébus aimait écrire et composer des poésies. le livre de chasse et le livre des oraisons, écrits en français afin d'être lus dans toute l'europe, révèlent autant sa passion de chasseur que les angoisses d'une âme tourmentée par le péché.
car ce personnage brillant à qui tout semblait réussir avait une face noire : après avoir chassé brutalement sa femme, proche parente du roi de france, il tua son propre fils.
entre l'homme public, le prince éclairé et l'intraitable père et mari hanté par ses démons, l'historienne claudine pailhès nous invite à comprendre une personnalité complexe, contradictoire, en suivant la destinée hors du commun de ce souverain régional.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !