Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les compagnons de la libération en Bretagne

Couverture du livre « Les compagnons de la libération en Bretagne » de Alain Boulaire aux éditions Locus Solus
Résumé:

Portraits de près d'une centaine d'hommes nommés Compagnons de la Libération, dans les cinq départements de la Bretagne historique. C'est le titre le plus prestigieux de l'ordre de la Libération, créé par le général De Gaulle dès l'époque de la France Libre, en exil à Londres. Complétée après... Voir plus

Portraits de près d'une centaine d'hommes nommés Compagnons de la Libération, dans les cinq départements de la Bretagne historique. C'est le titre le plus prestigieux de l'ordre de la Libération, créé par le général De Gaulle dès l'époque de la France Libre, en exil à Londres. Complétée après guerre, c'est une liste finie de 1038 personnes, 5 communes françaises et 18 unités combattantes. La Bretagne détient le record des nominations à ce titre envié.
Deux lieux y sont honorés : la ville de Nantes, pour ses martyrs 50 otages, et l'île de Sein. A l'Appel du général De Gaulle, la quasi-totalité des Sénans en âge de combattre avait en effet choisi de rejoindre les Forces Françaises Libres. Occasionnant cette sortie légendaire du général devant ses maigres troupes en 1940 qui comptaient tant de Sénans : "Sein est donc le quart de la France ? " Qu'ils soient survivants de la guerre ou nommés à titre posthume, ce livre dresse le portrait de ces héros : hommes, femmes, et un enfant, originaire du Morbihan : Mathurin Henrio est mort en février 1944, abattu par des soldats allemands.
Il est devenu, à 14 ans, le plus jeune Compagnon de la Libération.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com