Les combles

Couverture du livre « Les combles » de Valerie Leclercq aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Un roman où l'homme se sonde, s'égare et se perd entièrement. C'est parce qu'il a foi dans sa propre folie qu'il vit heureux. Dès l'instant où cet homme risque d'être dépossédé, tout bascule. Il ira donc au-delà du suppor- table dans le seul but de se faire plaisir et d'aboutir à ses fins. Le dédoublement malgré soi, l'emprise de la conscience malgré la rage de vaincre, de survivre, malgré le savoir atroce de l'irréversible destinée. Savoir qu'il n'y a rien de pire que ce que l'on va faire et le faire pourtant, parce qu'il le faut, parce que la voix le veut, parce qu'elle est maître de moi. Avoir pour ami son pire ennemi et l'aimer malgré tout, simplement parce qu'il est mon ami.
Un voyage entre raison et folie, sans juste milieu, sans pouvoir en sortir que par la mort inévitable.

Après Ballade (Editions Elzévir, 2010), Valérie Leclercq explore un registre plus sombre mais tout aussi poétique.