Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les combats inutiles

Couverture du livre « Les combats inutiles » de Henri De Grandmaison aux éditions Sud Ouest Editions
Résumé:

Un trépidant roman d'aventures et d'amour en plein XIXe siècle, de la Vendée aux grandes guerres européennes.

Dans un XIXe siècle traversé par des guerres meurtrières, Les combats inutiles raconte l'amour d'Hippolyte, descendant de légitimistes nantais, et de Laura Ponza, républicaine... Voir plus

Un trépidant roman d'aventures et d'amour en plein XIXe siècle, de la Vendée aux grandes guerres européennes.

Dans un XIXe siècle traversé par des guerres meurtrières, Les combats inutiles raconte l'amour d'Hippolyte, descendant de légitimistes nantais, et de Laura Ponza, républicaine portugaise.

Seul, retiré dans son logis de La Grangière, à Machecoul, au bord du Marais Breton, Hippolyte examine son existence qui l'a entraîné en Angleterre, au Portugal, en Italie et sur le front de la guerre de 1870. La passion et le hasard l'ont porté à se battre pour des causes inutiles, depuis le soulèvement vendéen de la duchesse de Berry jusqu'aux combats des Zouaves pontificaux à Ancône et des Volontaires de l'Ouest contre les Prussiens. Réputée courageuse, sa conduite n'a été qu'ambiguïtés, mensonges et imposture.

Laura qui incarne l'engagement et l'amour illumine l'existence d'un Hyppolite incertain sur lui-même, à l'image d'un monde instable qui s'achève dans la violence.

Donner votre avis