Les classiques revisités

Couverture du livre « Les classiques revisités » de Kenneth Rexroth aux éditions Plein Chant

Pourquoi les grandes oeuvres universelles (depuis Homère jusqu'à Tchekhov, en passant par Apulée, Montaigne, Tou Fou ou Baudelaire), continuent-elles d'exercer leur séduction sur nous et sur des générations toujours renouvelées de lecteurs ? En quoi nous concernent-elles plusieurs siècles, parfois, après qu'elles furent écrites ? Sur un ton alerte et vivant, à la fois solennel et familier, impérieux et intime, Kenneth Rexroth a cherché une réponse à ces questions dans soixante essais foisonnants d'idées, couvrant les domaines du roman, de la poésie, de la philosophie, de l'histoire et du théâtre. L'unité de ce recueil tient à ce que Kenneth Rexroth a toujours soin d'associer les "grands auteurs" à l'expérience vécue par chacun d'entre nous, de rapprocher, dans ce qu'elles ont de plus élevé, la littérature et la vie.