Les civilisations africaines

Couverture du livre « Les civilisations africaines » de Anne Stamm aux éditions Que Sais-je ?

Ne sont étudiées dans ce «Que sais-je ?» que les civilisations de l'Afrique noire, celles qui se sont développées au sud du Sahara. L'auteur présente les traits caractéristiques de l'Afrique et de ses peuples, il insiste sur les nuances que l'histoire, les influences réciproques, ont apportées à ce fond commun. Les bouleversements actuels sont dus à des causes multiples, en particulier la décolonisation trop brutale entraînant la réapparition des rivalités entre clans.