Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ch'tis, c'était les clichés

Couverture du livre « Les ch'tis, c'était les clichés » de Elise Ovart-Baratte aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Masochistes, les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ?
On le croirait bien. Ils aiment passionnément leur région, « braient » quand il s'agit de la quitter, et pourtant, ils sont les premiers à diffuser des clichés catastrophiques. Dernier avatar en date, le film de Dany Boon, Bienvenue chez... Voir plus

Masochistes, les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ?
On le croirait bien. Ils aiment passionnément leur région, « braient » quand il s'agit de la quitter, et pourtant, ils sont les premiers à diffuser des clichés catastrophiques. Dernier avatar en date, le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis. Une comédie avec un coeur gros comme ça, gentille et humaniste... et qui, pourtant, enfonce le clou d'un Nord ouvert sur les autres mais replié sur lui-même, bourré de complexes... pour ne pas dire bourré tout court.Non, le Nord-Pas-de-Calais, ce n'est pas cela, proteste Élise Ovart-Baratte, jeune chercheuse du Nord, qui, pour s'être étonnée que le Conseil régional ait accordé une subvention de 600 000 euros au film de Dany Boon, s'est fait sévèrement réprimander par son entourage.Aujourd'hui, elle persiste et signe en posant des questions qui fâchent : pourquoi cette région sait-elle si peu mettre en valeur ses innombrables atouts ? Pourquoi ses habitants se complaisent-ils dans une vision passéiste de leur région ?Dans un pamphlet salutaire et revigorant, Élise Ovart-Baratte fait valser les idées reçues en interrogeant l'identité d'une région longtemps méconnue et souvent méprisée.

Donner votre avis