Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dissimulé par une épaisse forêt et de hautes grilles, loin des villes aux lumières artificielles naissantes, se dresse l'imposant manoir de Sainte Madeleine, hôpital psychiatrique pour riches patients aspirant au calme et à la discrétion. Mais entre ces murs sombres, vous ne trouverez nul remède; la solitude et la souffrance s'insinuent dans les esprits fragiles, entrainant les malades aussi bien que le personnel sur les pentes glissantes de la démence. Au coeur de cette spirale infernale plane l'ombre inquiétante du Directeur. A-t-il orchestré les funestes évènements qui jalonnent les chroniques de Sainte Madeleine? À moins qu'il ne s'agisse de l'oeuvre de la femme aux yeux absinthe qui hante les couloirs, ou du curieux chat passe-muraille qui rôde dans son sillage... Au fil des neuf histoires qui composent ce récit, les personnages tourmentés se croisent et lient leur destin, à la recherche du seul bien ayant encore de la valeur en ce lieu oublié du monde : l'espoir.
Comment ne pas perdre la tête à Sainte-Madeleine.
Nous commençons notre périple avec un jeune homme garçon qui, depuis la mort de sa mère, ne trouve plus sa place dans ce monde.
En effet, celui-ci se sent plus femme qu'homme. Son père va le faire interner à Sainte-Madeleine et à partir de ce moment il va commencer à se demander ce qu'il fait vraiment là. Mais surtout, il va essayer de comprendre pourquoi il ne sent pas bien dans son corps.
À travers les histoires de ce garçon, d'un médecin, d'un homme, d'une infirmière, du directeur et enfin d'un chat partons à la découverte de l'asile de Sainte-Madeleine. Mais serez-vous assez sain d'esprit pour en ressortir sans séquelles?
Je dois dire que cette lecture m'a complètement perdue à force de vouloir comprendre, j'ai laissé tomber et ce fût un régal.
La plume est tellement belle, poétique à souhait et nous entraîne dans les limbes des esprits de nos protagonistes. Elle nous perds dans les méandres de l'imaginaire ou bien dans notre propre folie, à vous de voir et de juger.
La psychologie des personnages est travaillé à la perfection, d'ailleurs je me demande si l'auteure ne s'est pas perdue dans la psyché de ses personnages. Ceux-ci ont une histoire à raconter et elle nous est contée entre deux folies, mais l'espoir de s'en sortir est le plus fort et c'est bien la morale à toutes ces nouvelles.
Le côté fantastique du roman est distillé avec parcimonie ce qui fait que l'on se perds à démêler le vrai du faux, la barrière
entre le réel et l'irréel est très mince. L'ambiance gothique du roman est vraiment anxiogène par moment, et j'avoue que les yeux verts n'y sont pas étrangers.
L'auteure, à travers ses nouvelles, nous parle de sujets récurrents dans notre société.
Ici on nous montre qu'à cette époque la folie était mal traitée et surtout mal perçue, que beaucoup croyaient en Dieu pour les sauver. Mais le côté psychiatrique du roman nous est retranscrit de manière à ce qu'on ne sente oppressé dans cet univers et que l'on ressente les émotions négatives qui en réchappent.
En bref, Sainte-Madeleine n'est clairement pas un endroit pour moi mais m'a ravi par son côté sombre, gothique et poétique.
Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez une lecture qui triture vos méninges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !