"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C'est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s'en amuse elle-même, «mal à droite».La vie de cette jeune femme est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d'une grande banque et c'est là qu'elle va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est tout l'opposé de Clara : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun ? L'entêtement... ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?Comédie pleine de malice, Les choix de Clara révèle un auteur dont l'imagination ne manque ni de romantisme ni d'humour.
Par ces temps décidément moroses on a bien besoin d’une lecture qui fait du bien, non ? J’ai tout à fait ce qu’il faut :
Clara est une opératrice chargée de renseigner sur les successions au sein d’une grande banque ; elle est bordélique, dyslexique (ce qui en l’occurence est plus un atout charme supplémentaire qu’un handicap), maladroite et trop gentille. Alexandre est un jeune homme d’affaires originaire de Corse qui vient de perdre sa mère ; il est maniaque, pressé, pénible et colérique. Autant dire que leur relation commence sur de mauvaises bases et dans un contexte original et anti-romantique au possible : les méandres du droit successoral.
Merci à Flammarion de m’avoir permis de découvir ce premier roman de Sophie Di Paoloantonio, une petite perle de bonne humeur qu’on a envie de lire pelotonnée sous un plaid avec un thé à portée de main par une après-midi pluvieuse. C’est romantique, fantaisiste et rafraîchissant, une vraie réussite qui fait passer un excellent moment grâce à une héroïne ultra attachante, gaffeuse (donc terriblement humaine) dont la dyslexie-dysphasie provoque des situations délicieusement cocasses. Evidemment une héroine maladroite qui fait souvent rire à ses dépens, je ne pouvais que m’identifier, mais je suis sûre que je ne serai pas la seule…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !