Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chemins du chaos

Couverture du livre « Les chemins du chaos » de Campos Pedro aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748389739
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Les Chemins du Chaos » est une chronique vraie et subjective d'une expérience vécue par un groupe de personnes dans un temps et un espace donnés, située dans une France moderne et dans sa périphérie, autant géographique que sociale. Ce récit se veut le constat d'une aventure tentée par des... Voir plus

« Les Chemins du Chaos » est une chronique vraie et subjective d'une expérience vécue par un groupe de personnes dans un temps et un espace donnés, située dans une France moderne et dans sa périphérie, autant géographique que sociale. Ce récit se veut le constat d'une aventure tentée par des personnes à la recherche d'une cohérence dans un milieu en marge de la société contemporaine bourgeoise. Il est banal de dire aujourd'hui combien la vie dans nos sociétés dites d'abondance est dénuée de sens, de valeurs, d'espoirs, voire de rêves. L'on assiste, chaque jour avec une violence plus extrême à la destruction de toute sociabilité à travers les séparations et les divisions de la communauté humaine. Sociabilité qui est remplacée par son succédané matériel : la marchandise. La marchandise qui est aujourd'hui la matérialisation de l'Idéologie dominante, est le moyen totalitaire permettant un contrôle toujours plus poussé des êtres et de leur « faire » quotidien, elle est aussi à travers ses tentatives réussies d'aliénation massive celle qui crée et justifie le « Chaos » généralisé. Production unique et exclusive de la société du XXIe siècle, le Chaos se veut la réalisation dernière de la liberté individuelle, il s'installe dès lors comme modèle universel et irréversible du « monde moderne ». Les acteurs de ce livre victimes du vide existentiel, à la recherche de l'authenticité perdue, vont essayer de dépasser les rapports éclatés qu'ils subissent, conscients par ailleurs que les limites imposées à leur présent par le système narcissique et paranoïaque en place réduit leur vie à la simple survie. Sans aucun pouvoir réel sur leur devenir, ils tenteront de reconstruire un fragment de communauté où l'amour et l'amitié, à défaut de l'impossible cohérence, leur permettraient de continuer à croire en un possible futur.

Donner votre avis