Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un milliardaire écossais débarque en plein hiver à la pointe d'une presqu'île, pour y bâtir une maison sur un terrain chaque jour un peu plus rogné par l'océan. De quoi intriguer les habitants du village, de l'instituteur désenchanté au curé à la Porsche verte, en passant par un maire contrarié.
Qu'est donc venu chercher ce géant roux ? Sir Romuald Drummond n'est-il rien qu'un fou ? Un authentique fantôme des Highlands, comme le soutiennent les vieux pêcheurs du cru ? Ou tout simplement un homme conscient de ses actes désespérés ?
Tel un miroir des âmes, la présence de « l'écossais de la Pointe » aura, quoi qu'il advienne, un impact sensible sur la petite vie si bien rangée de ceux qui l'épient, les ramenant à leur propre condition.
Pierre Féry fut d'abord journaliste et éditeur. Il signe un premier roman à l'intrigue serrée, aux personnages attachants et mystérieux, dans une écriture soignée.
À la pointe du Cap Ferret, il existe un terrain non constructible, que les vagues de l'océan érodent progressivement et que personne ne veut acheter. Jusqu'au jour où un mystérieux riche écossais l'acquiert et entreprend d'y construire sa demeure.
Dans le village les interrogations sont nombreuses : qui est cet homme ? Pourquoi a t'il choisi de construire une maison ici ? Quels étranges desseins cache son obstination à résister à la force des vagues océaniques ? Chacun y va de son hypothèse que quelques uns décident d'approfondir...
Partant de faits réels (un riche habitant investit des millions pour consolider les digues et protéger son domaine), Pierre Féry construit une fable où se mêlent les forces de la nature, le besoin de pardon, ou de rédemption, l'envie d'aider son prochain, mais aussi la curiosité malsaine et la cupidité...
Le roman vaut d'abord par ses portraits de personnage, qui composent une humanité que l'on pourrait avoir envie de haïr mais qu'on se surprend à aimer. La rencontre de l'écossais Drummond, de l'instituteur Maurel, du curé Mirande, de l'ambitieux maire, du journaliste Malbec, de la caissière malicieuse Charlotte et de tant d'autres donne le prétexte à de multiples scènes où la tragi-comédie bat son plein.
Dommage que l'écriture ne soit pas tout à fait à la hauteur de l'ambition du sujet et du caractère des protagonistes : un manque de lyrisme, un peu trop de lourdeurs, qui nuisent au plaisir de lecture.
Un bon roman régional néanmoins...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/08/23/les-chateaux-de-sable-pierre-fery-terres-de-louest-un-bon-roman-regional/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...