LES CHANTS DES LENDEMAINS

Couverture du livre « LES CHANTS DES LENDEMAINS » de Louis-Clément Renault aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Louis-Clément Renault, né à Poitiers en 1925, a tenu son journal depuis l'âge de 14 ans. Les Chants des lendemains couvrent la période 1948-1959. Ils nous décrivent les efforts et les succès du jeune Poitevin bien décidé à « s'inscrire dans le pays », à Ruffec qu'il a rejoint pendant la guerre avec sa mère. Là, il rencontrera sa future épouse, Marcelle. Le couple connaît des débuts difficiles qui le conduira à quitter la Charente. La naissance d'Elisabeth est synonyme de nouveau départ pour les jeunes mariés très éprouvés dans leur vie familiale et professionnelle. Louis-Clément est plus que jamais à la recherche d'un emploi qui lui permettra de nourrir sa famille. C'est ainsi qu'après Sanary-sur-mer, il connaitra l'Algérie et la Touraine avant de s'établir à Cognac. L'auteur nous fait vivre ses joies et ses doutes sans la moindre fioriture. Son récit est porté par l'optimisme et une croyance inébranlable dans les vertus du travail, de l'éducation et de l'amour.