Les chants de ma vie

Couverture du livre « Les chants de ma vie » de Pannier Genevieve aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« La première fois qu'on m'a parlé en classe du système nerveux, j'ai été enthousiasmée. À peine rentrée à la maison, j'ai voulu en parler avec ma mère, mais elle était occupée, puis avec ma soeur aînée, mais sans succès. Alors j'ai tout expliqué à Cécile, ma petite soeur, qui était intéressée. Dans l'animation de la discussion, j'ai reculé et marché sur le pied de ma mère, qui m'a aussitôt donné une gifle car elle était très vive.
Avec le coeur un peu gros, j'ai expliqué à Cécile : «Tu vois, quand j'ai écrasé le pied de maman, c'était le nerf sensitif ; et la gifle que j'ai reçue, c'est le nerf moteur.» » Les Chants de ma vie suggèrent par des anecdotes les principaux moments de la vie de l'auteur. L'évocation de textes de ses petites-filles, Elsa et Mathilde, termine cet ouvrage, résumé de toute sa vie.