Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cathares et le Graal

Couverture du livre « Les cathares et le Graal » de Michel Roquebert aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708975262
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vers 1182, le thème du Graal fait irruption dans la littérature chevaleresque avec le roman de Chrétien de Troyes Perceval le Gallois.
Puis, à travers L'Estoire del Saint-Graal de Robert le Boron, Perlesvous et le Parzival le Wolfram von Eschenbach, il connaît in prodigieux développement qui... Voir plus

Vers 1182, le thème du Graal fait irruption dans la littérature chevaleresque avec le roman de Chrétien de Troyes Perceval le Gallois.
Puis, à travers L'Estoire del Saint-Graal de Robert le Boron, Perlesvous et le Parzival le Wolfram von Eschenbach, il connaît in prodigieux développement qui culmine vers 1225 avec l'anonyme Queste del Saint-Graal. Depuis lors, le mystérieux objet porteur de secrets ineffables écuelle de la Cène, vase où Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ ou pierre apportée par un ange - n'a cessé le hanter l'imaginaire occidental comme le plus haut symbole de la recherche le l'absolu.
On a même parfois identifié sa périlleuse quête a la recherche initiatique du salut par les cathares. Le cycle littéraire du Graal est rigoureusement contemporain de l'épanouissement du catharisme, mais aussi de la vaste entreprise de répression de " l'hérésie " que fut la croisade albigeoise. Il importait donc de confronter soigneusement l'un des plus magnifiques courants littéraires du Moyen Âge avec l'implantation et la persécution des cathares, événements majeurs de l'histoire de la chrétienté médiévale.
Catharisme et quête du Graal sont mis en lumière dans leur contexte historique, politique et social; les données théologiques et le climat spirituel en toile de fond débouchent sur un certain nombre d'interrogations quelque peu provocatrices que l'auteur de L'Épopée cathare n'a pas voulu éluder.

Donner votre avis