Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Imaginez que vous lisiez un récit de voyage d'Alexander von Humbolt ou le journal de bord de Bougainville, mais avec l'accent du Béarn !
Voilà bien l'esprit de ce drôle de récit d'Augustin Troumazègue, un vieux berger. Celui a réalisé un carnet où il raconte tous les détails, plus incroyables les uns que les autres, de sa découverte d'une vallée perdue, oubliée, où tout... est à l'envers !
On y élève en effet des ourses pour les traire, on chasse le bélier sauvage qui vient faire des ravages dans les troupeaux, on prélève délicatement les couleurs des ailes papillons, on fait du lait d'ours, du fromage d'ours, on pratique la transoursmance, ce sont les oursiers qui hibernent...
Tout cela accompagné de force illustrations et annotations, car Augustin, ancien instituteur, est aussi un artiste.
À travers ce conte inversé, poétique et souvent loufoque, c'est aussi un vrai questionnement que nous offre l'auteur, sur les « territoires », les identités, les pays qui existent ou pas, le savoir, la connaissance, l'encyclopédie, les musées, la science... Tout un programme dans ce beau livre surprenant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !