Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Imaginez que vous lisiez un récit de voyage d'Alexander von Humbolt ou le journal de bord de Bougainville, mais avec l'accent du Béarn !
Voilà bien l'esprit de ce drôle de récit d'Augustin Troumazègue, un vieux berger. Celui a réalisé un carnet où il raconte tous les détails, plus incroyables les uns que les autres, de sa découverte d'une vallée perdue, oubliée, où tout... est à l'envers !
On y élève en effet des ourses pour les traire, on chasse le bélier sauvage qui vient faire des ravages dans les troupeaux, on prélève délicatement les couleurs des ailes papillons, on fait du lait d'ours, du fromage d'ours, on pratique la transoursmance, ce sont les oursiers qui hibernent...
Tout cela accompagné de force illustrations et annotations, car Augustin, ancien instituteur, est aussi un artiste.
À travers ce conte inversé, poétique et souvent loufoque, c'est aussi un vrai questionnement que nous offre l'auteur, sur les « territoires », les identités, les pays qui existent ou pas, le savoir, la connaissance, l'encyclopédie, les musées, la science... Tout un programme dans ce beau livre surprenant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !