Les cailloux du petit poucet

Couverture du livre « Les cailloux du petit poucet » de William Picourt aux éditions Complicites

Né le 4 juillet 1946, l'auteur est orphelin à 9 ans. Élevé par son demi-frère adoptif, son aîné de dix-huit ans. Au cours de sa jeunesse provinciale à rebondissements, il découvre avoir été adopté par un pharmacien chartrain, à la tête d'un réseau 1943/1944 ayant pour but de collecter du renseignement pour le Général De Gaulle. Puis de l'exfiltration des pilotes alliés tombés sur le département d'Eure & Loire - cinquante-quatre pilotes - alors que l'immeuble entier était réquisitionné par l'occupant.

Soixante-douze ans après, à l'ouverture de son dossier de la DASS, un nom apparaît pour son père biologique : ""Steve Zaro"", G.I. stationné en Allemagne, avec un lieu ""Freising"".

Un premier livre La Chance, relate ce parcours.

Lors de la signature de ce livre, Noël deux mille dix-huit, à Chartres, invité par un historien - Gérard Leray - auteur de la Tondue de Chartres, en prenant congé, celui-ci lui déclare : ""Ta mission, retrouver ce G.I."" Il ne va avoir de cesse de retrouver cet homme. Deux rencontres providentielles vont être décisives. Dix jours après sa lettre de contact aux États-Unis, il obtient une réponse des quatre enfants. Le plus vieux est âgé de soixante ans et la plus jeune, âgée de quarante-huit printemps en deux mille vingt. (Le G.I. s'étant marié en mille neuf cent cinquante-cinq).

Avec l'aide de sa fille cadette et un gros album rempli de cartes postales allemandes datant d'avant les destructions, mais toutes annotées avec une date. Il retrace : ""Un parcours très spécial"" à partir du huit mai mille neuf cent quarante-cinq, jusqu'à sa naissance.

Pour faire découvrir aux enfants, une vie qu'ils ne soupçonnaient pas. Et essayer de comprendre comment les deux pères - l'adoptant et le biologique - sont entrés en contact.

Les cailloux du petit Poucet relate cette aventure.

• Genre : Autobiographie
    Avis : Documenté
    Quand remonter le temps fait rencontrer une famille…
    Je remercie William PICOURT qui a souhaité continuer notre partenariat débuté avec « La chance », et qui livre ici une suite me permettant de plonger dans un passé très documenté.
    J’ai...

Genre : Autobiographie
    Avis : Documenté
    Quand remonter le temps fait rencontrer une famille…
    J’ai retrouvé un homme qui n’a pu accéder à son dossier DDASS qu’à 72 ans. Mais comme il le dit si bien lui-même, ensuite il a suivi, sans lâcher son os, toutes les pistes pour mettre un nom sur son père biologique, alors même que son adoption par une famille uni lui a donné toutes les chances. Pour cela, son frère adoptif Jean-Claude lui sera d’un secours et d’une affection sans faille.
    J’ai remonté le temps pour plonger dans l’horreur de la seconde guerre mondiale et grâce à des documents authentiques et très détaillés, en savoir toujours plus sur les manœuvres des uns et des autres. En parallèle, les photos de famille envoyées d’Amérique, après un test ADN indispensable, donnent à l’histoire un environnement émouvant et réparateur.
    Si le corps de ce roman est obligatoirement compact au vu de tous les documents qui l’émaillent, les échanges entre William et sa famille de cœur ainsi que les réflexions personnelles l’aèrent pour en rendre la lecture moins ardue. De plus, des anecdotes comme celle du matelas récupéré sur le trottoir ou plus sérieuse comme le sauvetage de la cathédrale de Chartres par le Colonel Griffith, sont de vraies respirations.
    Ce livre n’est pas à proposer aux lecteurs qui cherchent à se distraire, en revanche pour ceux qui aiment découvrir les secrets de l’Histoire, il y a matière à passer des heures pour faire ou confirmer ses propres recherches. C’est souvent émouvant, toujours précis, comme une traque dans laquelle chaque détail compte. Et les cartes postales collectionnées par Steve Zaro ont bien aidé le Petit Poucet.
    J’avais senti l’auteur passionné dans le premier roman, les faits sont passionnants dans celui-ci.