Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chance

Couverture du livre « La chance » de William Picourt aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

Jeune retraité, William Picourt se penche sur son passé.
Né en 1946, il est orphelin à 9 ans, élevé par son demi-frère, son aîné de 18 ans. Au cours de sa jeunesse provinciale à rebondissements, il découvre avoir été adopté. Son début professionnel parisien difficile est émaillé de rencontres... Voir plus

Jeune retraité, William Picourt se penche sur son passé.
Né en 1946, il est orphelin à 9 ans, élevé par son demi-frère, son aîné de 18 ans. Au cours de sa jeunesse provinciale à rebondissements, il découvre avoir été adopté. Son début professionnel parisien difficile est émaillé de rencontres dans le show-biz. Dessinateur, il s'intéresse à l'image, au son et bascule, dans les années 80, dans l'informatique et ses évolutions. Son parcours est émaillé de portraits, d'anecdotes, de multiples personnages faisant partie de "La chance", fil rouge du livre.
Il sut la reconnaître et s'en saisir. Saura-t-il aussi élucider le mystère de sa naissance ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • LYANE A Autour Des Mots

    Avis : MOTIVANT

    Je remercie William Picourt, publié aux Editions Saint Honoré, pour avoir souhaité me confier « La chance ». À travers nos échanges, j’ai perçu l’humour et le détachement qui font la toile de fond du livre.
    Plus de 400 pages ! Comment allais-je...
    Voir plus

    LYANE A Autour Des Mots

    Avis : MOTIVANT

    Je remercie William Picourt, publié aux Editions Saint Honoré, pour avoir souhaité me confier « La chance ». À travers nos échanges, j’ai perçu l’humour et le détachement qui font la toile de fond du livre.
    Plus de 400 pages ! Comment allais-je garder l’intérêt d’une telle lecture ? L’autobiographie allait-elle m’entraîner vers une introspection émotionnelle ou me faire découvrir des actions et des environnements inconnus ? Eh bien, ce sera un ensemble patchwork guidé par la curiosité à découvrir ce que peut être la vie d’un autodidacte dont la vie a mal commencé, mais qui va se battre pour rebondir systématiquement à chaque épreuve et cultiver un réseau de relations à l’amitié forte.
    C’est technique, pratique et …émouvant. L’auteur brode autour de la chance qui l’a accompagné toute sa vie et qui l’a sorti de situations périlleuses ou de maladies dangereuses. Si on le suit presque pas à pas dans sa vie personnelle, c’est aussi toute une époque qu’il nous raconte. Retrouver la marque Amstrad pour les premiers ordinateurs, repenser au formatage d’une disquette ou au virus « I love you », se remémorer le défilé de Jean-Paul Goude en 1989, découvrir les petites histoires racontées par des policiers ou des artistes : tout ceci a une vraie saveur de temps pas si lointains mais qui peuvent laisser pensifs les plus anciens et interrogatifs, les plus jeunes.
    Avec son écriture appliquée et précise, l’auteur nous entraîne dans les histoires de ses parents biologiques et adoptifs, ce qui lui donne l’occasion, avec ses deux pères, de nous faire connaître des évènements importants de la guerre 39/45.
    Lecteur curieux, accepte de suivre la vie d’un passionné, tu ne pourras que constater que le proverbe « aide-toi, le ciel t’aidera » est ici bien mis en pratique et qu’il est stimulant. Morale du roman : Saisir les opportunités et les provoquer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.