"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dirigé par Michel Granger.
Contemporain d'Emerson et de Melville, considéré aux États-Unis comme l'un des très grands écrivains du XIXe siècle, Henry D. Thoreau n'a jamais connu en France qu'un succès d'estime pour Walden, son chef d'oeuvre. Tout au plus a-t-on retenu l'originalité du geste devenu légendaire par lequel il a déclaré son indépendance à l'égard de la société et qu'il a amené à vivre dans une cabane au bord d'un lac de Nouvelle-Angleterre pour se consacrer à la nature et à la littérature.
Cela justifiait qu'un Cahier s'attache à faire ressortir la richesse de l'oeuvre inclassable, la diversité de la pensée atypique de cet écrivain qui a stimulé la réflexion de tant d'essayistes, de romanciers, de philosophes, de musiciens, mais aussi d'hommes politiques et d'amoureux de la nature. Ont été abordés, selon des perspectives croisées, le statut philosophique de sa pensée, ses rapports avec le langage et la musique, sa rupture avec la société et son désir concomitant d'ensauvagement. D'autres études explorent la dimension poétique de l'oeuvre, l'extravagance parfois provocante de l'écriture que Thoreau utilise pour communiquer avec ses lecteurs.
Ce Cahier publie la traduction de quelques essais célèbres, de poèmes et d'extraits significatifs de sa correspondance, qui viendront en complément de Walden et de sélections du Journal Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !