"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Amené à écrire des films, Jacques Prévert contera tout simplement des histoires qui lui plaisent, avec l'espoir de faire partager son plaisir aux spectateurs. Ce Prévert est celui où se mêlent burlesque et fantastique, non-sens et subversion ; ce n'est que l'amertume causée par l'échec du Front populaire, l'angoisse devant la montée du fascisme, la marche inexorable à la guerre qui lui feront écrire des films noirs (sa «période Carné», en particulier), tandis que sa vie privée, chaotique sur le plan sentimental, en accentue encore le pessimisme. Les textes réunis dans ce volume s'échelonnent de la fin du parcours de Prévert avec les surréalistes jusqu'à la déclaration de guerre. Destinés à l'écran ou à la scène, ils sont généralement courts ; et nous avons privilégié les premières versions, plus proches, avec leurs dialogues brefs, du récit. Ce choix est celui de rester fidèle à ce que Jacques Prévert a de plus spontané dans l'invention comme dans le traitement, avant qu'il ne prenne en compte, dans des versions plus élaborées, les «nécessités» du cinéma. Si les textes les plus anciens sont d'une extrême liberté, Prévert ne se reniera pas pour autant en devenant, en quelques années seulement, un «professionnel» ; il n'en devra pas moins abandonner de merveilleuses idées, irréalisables à l'époque.» André Heinrich.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !