Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cahiers de couleurs

Couverture du livre « Les cahiers de couleurs » de Yves Charnay aux éditions Ensad
  • Date de parution :
  • Editeur : Ensad
  • EAN : 9782905710864
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur » publiés par l'École nationale supérieure des arts décoratifs, synthèse d'une série d'études approfondies initiées par Jacques Fillacier sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Un manuel pictural de référence, à vocation... Voir plus

Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur » publiés par l'École nationale supérieure des arts décoratifs, synthèse d'une série d'études approfondies initiées par Jacques Fillacier sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Un manuel pictural de référence, à vocation pédagogique aussi bien que professionnelle, à destination de l'ensemble des praticiens de la couleur - peintres, architectes, designers, stylistes, etc.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer, coder et disposer les couleurs dans des espaces cohérents. En 1692, le peintre hollandais A. Boogert réalisa un nuancier d'aquarelles en 800 pages ; son Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau fut l'un des premiers atlas de couleur et fait toujours autorité. Au début des années 1990, l'École nationale supérieure des arts décoratifs publia trois documents intitulés Cahiers de couleur, qui réunissaient les travaux dirigés par Jacques Fillacier. Leur objet était d'aider les étudiants en art à se représenter facilement l'espace tridimensionnel des couleurs et en mémoriser les caractéristiques.
Aujourd'hui, la présente édition des Cahiers de couleurs a été revue et augmentée par Yves Charnay, l'un des principaux contributeurs de la première édition, afin de tenir compte de la fabuleuse évolution des moyens techniques à disposition de la création artistique depuis ces vingt dernières années. L'auteur s'est ici particulièrement intéressé à la possibilité de regrouper les couleurs à partir de données géométriques. Une telle opération permet de réaliser des ensembles harmonieux automatiquement. Autre point de curiosité, ne pouvant faire l'économie d'une approche intuitive de la couleur, Yves Charnay a aussi exploré des univers parfois surprenants, depuis l'usage fonctionnel de la couleur jusqu'à son exploration empirique, à travers des expériences plastiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com