"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
j'ai adoré cette histoire aux limites du surnaturel. Une femme revient dans la maison de sa grand mère et prend contact avec la nature te les événements étranges qui s y déroulent et la font remettre en cause sa vie de citadine, de femme mariée...
Frédérique Deghelt, tout en restant dans notre monde moderne, nous suggère que derrière cette vie que nous menons, cette façade de bonheur, notre esprit se contente de pérenniser cette doxologie.
Gabrielle – parisienne aisée – se contente de vivre et non d’exister. Elle surfe dans la vie, abhorre les jardins et n’imagine pas de passer le périphérique – la jungle après -…
Une vie bourgeoise, sans âme, où règne, le paraître du couple idéal et socialement correct ! Bref, la routine, jusqu’au jour, un notaire de province lui annonce qu’elle hérite, d’une forêt et de lieux d’habitations.
Cruelle désillusion, pour Gabrielle, devant la masse sombre de la forêt, du silence qui l’enveloppe, des tapis de ronces, et la course menaçante des nuages…A l’instar de cette forêts des brumes, elle dort dans la ruine, voire la masure situé sur ce terrain. Et la nuit va lui apparaître peuplée de rêves ? De cauchemars ? Nouvelle donne, et qui va remettre en cause, non seulement sa vie de femme mais également sa personnalité.
Avec les jours qui passent, les rencontres, les lieux, elle comprend qu’elle se situe à une période de sa vie…Quelle voie choisir ? La rationalité et son manque de perspective ou l’acception d’autres formes de vie ? Bref : Gabrielle révèle un « don » : elle est médium.
L’auteure suggère-t-elle, avec son roman – Les brumes de l’apparence - l’existence d’une dimension qui favorise l’échange de notre monde avec celui d’âmes en transfert ? A chacun sa raison : d’approuver ou de nier, d’évacuer ou de réfléchir sur ce sujet existentiel.
[L’apparence a besoin d’être oubliée pour que nous devenions nous-mêmes.]
Un très bon livre qui nous amène à nous questionner sur nos vies, nos priorités de vie, la vie qui nous convient vraiment... et qui laisse s’immiscer un peu de surnaturel, ou tout du moins des choses que l'on ne saurait expliquer...
Gabrielle est heureuse. Mariée à un chirurgien esthétique de renom, elle est, elle-même, à la tête d’une entreprise qui œuvre dans l’évènementiel.
Par un beau jour, elle reçoit un courrier d’un notaire l’informant de l’héritage d’un bois avec une maison en déliquescence.
Pressée de vendre le tout, elle va sur place, dans la cambrousse, qu’elle déteste, rencontre le notaire et… sa tante qu’elle ne connait pas et qui lui lègue ce bien.
A partir de cet instant, sa vie va être bousculée tout comme ses idées reçues. Elle va accepter la donation et changer complètement de vie, divorcer, venir vivre dans le Berry profond, pays de sorcières et sorciers, rebouteux, science paranormale
J’ai quelque peu peiné avec toutes les explications sur ces sciences bien que mon esprit ne soit pas trop cartésien. Je n’ai pas envie d’explications, me contente d’en accepter les bienfaits.
Le style de l’auteure en fait une lecture rafraîchissante. Je regrette les longueurs et le côté convenu de l’histoire.
J'ai adoré.
J'ai adoré le côté surnaturel, le questionnement sur nos vies trop matérielles, l'apparence...
A chacun de vouloir y croire ou pas !
Une belle découverte de la plume de cette auteur qui fleurte avec le fantastique et les apparences dans ce roman.
Gabrielle a tout, elle mène une existence sereine et agréable. Elle gère une boîte d’événementiel avec son associée Eva, mariée à un brillant chirurgien esthétique Stan. Son fils vient de terminer ses études et elle peut compter sur son amie Claire pour échanger sur la vie.
Mais un coup de fil va gripper la machine bien huilée, elle découvre qu’elle hérite d’un terrain paumé en province, en pleine cambrousse. Elle, la parisienne, chic, désabusée et fière de l’être pense juste faire un rapide aller-retour auprès de l’agent immobilier Jean Pierre pour vendre ce terrain encombrant hérité du côté maternel.
Ma chronique sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2017/07/19/35489339.html
Un livre particulier sur nos relations avec nos morts, on peut croire ou ne pas croire chacun peut se faire son opinion. On a envie de penser que les personnes qui sont disparues nous accompagnent. Gabrielle, jeune femme épanouie hérite d’une vieille maison perdue en rase campagne, son idée est de vendre rapidement mais les choses vont se dérouler autrement, des sensations, des visions, des odeurs vont mettre le doute dans son esprit cartésien. Un bon livre, bien écrit, rationnel ou non, à vous d’en juger.
Merveilleuse histoire mélant l'amour, le surnaturel et la recherche de soi, de son véritable être. A 40 ans, est-on vraiment celle que l'on a été jusque là? Ecriture magnifique, fluide. Un roman profond, vrai .
Une très jolie découverte de cet auteure pour moi ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !