Les bourgeois de minerve

Couverture du livre « Les bourgeois de minerve » de Maryse Rouy aux éditions Les Editions Quebec Amerique

Minerve, XIIIe siècle : la solidarité triomphe contre l´intégrisme religieux et l´intolérance idéologique. Un thriller médiéval pour mieux comprendre notre monde moderne et ses querelles fratricides.Avant que le cadavre du dominicain assassiné ne soit retrouvé à quelques pas de l´enceinte de la cathédrale, Minerve, petite ville languedocienne vivait des jours tranquilles en ce début de XIIIe siècle. Et pourtant y cohabitaient deux allégeances chrétiennes radicalement opposées, les catholiques et les parfaits ou bons hommes, ces cathares considérés comme hérétiques par l´Église officielle. La croisade fratricide des albigeois qui a semé la terreur sur tout le territoire semblait bien avoir épargné ce petit bourg. Mais l´arrivée de l´inquisiteur, suspicieux, accusateur et menaçant, mandaté par l´évêque, allait bouleverser la paisible routine minervoise. Cependant, malgré tous ses efforts pour découvrir les secrets du bourg en dressant les gens les uns contre les autres, il se heurtera à un monde où la solidarité prime tout, même la foi.Tout en poursuivant sa rigoureuse prospection de l´univers médiéval, Maryse Rouy nous offre ici, sous la forme du thriller, un roman d´une étonnante actualité. Le paradoxe minervois ne sera pas sans évoquer certaines situations politiques actuelles : l´Irlande, la Bosnie, la Palestine... Voici un livre d´un humanisme juste, sans complaisance, sans triomphalisme, non plus que sans « solution globale ».