Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les bonnes intentions

Couverture du livre « Les bonnes intentions » de Agnes Desarthe aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

" J'avoue entretenir des rapports conflictuels avec la réalité.
La plupart du temps, ce qui m'est servi chaque matin au réveil - je veux parler du monde, du ciel, des bruits de la ville ne me convainc pas. Je passe une bonne partie de mes journées à scruter je ne sais quel point de la... Voir plus

" J'avoue entretenir des rapports conflictuels avec la réalité.
La plupart du temps, ce qui m'est servi chaque matin au réveil - je veux parler du monde, du ciel, des bruits de la ville ne me convainc pas. Je passe une bonne partie de mes journées à scruter je ne sais quel point de la perspective terrestre, à la recherche d'un indice, d'une nouveauté, d'une preuve qu'il y a autre chose, que l'on s'est trompé sur toute la ligne. " Sonia emménage, avec son mari, dans un appartement sur un grand boulevard parisien.
Un premier enfant, un second, la vie est belle. Ou pourrait l'être. Car un vieil homme meurt de faim sur le même palier. Comment est-ce possible ? Et que faire ? Armée de sa candeur et de sa générosité, Sonia fait face. Mais les bonnes intentions ont parfois des effets pervers...
Romancière de l'ambiguïté, Agnès Desarthe interroge les incertitudes et les paradoxes dont est tissée notre vie, et continue d'explorer d'étranges territoires, à la frontière du réel.

Donner votre avis

Avis (2)

  • roman d’Agnès Desarthe, datant des années 2000, du temps où on comptait l’argent en franc et où le téléphone portable n’était pas encore un smartphone.
    Sonia et son mari s’installent dans l’appartement parisien qu’ils viennent d’acquérir. Ils ont pour projet d’y faire vivre la famille qu’ils...
    Voir plus

    roman d’Agnès Desarthe, datant des années 2000, du temps où on comptait l’argent en franc et où le téléphone portable n’était pas encore un smartphone.
    Sonia et son mari s’installent dans l’appartement parisien qu’ils viennent d’acquérir. Ils ont pour projet d’y faire vivre la famille qu’ils sont en train de fonder.
    Ce roman est l’histoire des habitants de cet immeuble, l’histoire de ce vieil homme abandonné par sa famille, l’histoire de cette gardienne qui vit avec son frère pas très net, et surtout l’histoire de Sonia qui voudrait faire le bien, pleine de bonnes intentions et qui se trouve dans une situation inattendue.
    Ce roman est plein de descriptions subtiles de personnages, de lieux, de situations ; c’est un huis clos dans lequel on entre complètement ; on a l’impression d’habiter dans l’appartement voisin de celui de Sonia, et on assiste à une valse dans l’escalier de l’immeuble.
    Bien qu’il ait un peu vieilli, ce roman reste un modèle de style descriptif, et une introspection sur la solitude des personnages âgées.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans ce court roman, Agnès Desarthe aborde le thème de la cohabitation dans un immeuble parisien. Comment devenir propriétaire d’un bel endroit où il fera bon vivre pour soi et pour sa famille? La question soulevée est la suivante : sur quels critères se baser afin de faire le bon choix quant à...
    Voir plus

    Dans ce court roman, Agnès Desarthe aborde le thème de la cohabitation dans un immeuble parisien. Comment devenir propriétaire d’un bel endroit où il fera bon vivre pour soi et pour sa famille? La question soulevée est la suivante : sur quels critères se baser afin de faire le bon choix quant à l’acquisition d’un appartement ? Les murs et l’environnement sont bien évidemment des options importantes dans cette décision, néanmoins ce qui est bien plus subtile à percevoir reste le facteur humain qui sera une composante essentielle pour se sentir bien chez soi.Le voisinage est l’élément déterminant de ce roman ainsi que l’art de vivre entouré de personnages non choisis.Une grande réflexion découle de ces lignes concernant la solitude de la personne âgée fragile et vulnérable et des prédateurs qu’elle peut révéler en proie d’une cible facile à atteindre.Comment rester insensible à la maltraitance sans s’impliquer outre mesure lorsque l’on est soi-même rempli d’un lourd héritage de peurs, de persécution ?L’écriture de l’auteure est fine et recherchée, avec le souci de transparence relative à ce que l’on est capable de donner, de ressentir et paradoxalement aux limites que peut rencontrer notre générosité. Une lecture simple qui retrace un fait divers que l’on pourrait tous vivre un jour.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com