Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les berges du Marais t.1 ; la paysanne

Couverture du livre « Les berges du Marais t.1 ; la paysanne » de Laetitia Montou aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342041453
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Laetitia regardait toujours cet homme, si bien qu'en exécutant à son tour sa courte génuflexion, elle leva les yeux pour ne pas arrêter de fixer l'inconnu. Celui-ci fronça quelque peu les sourcils, mais son visage demeura froid et imperturbable, les yeux aussi méprisants que tout à... Voir plus

Laetitia regardait toujours cet homme, si bien qu'en exécutant à son tour sa courte génuflexion, elle leva les yeux pour ne pas arrêter de fixer l'inconnu. Celui-ci fronça quelque peu les sourcils, mais son visage demeura froid et imperturbable, les yeux aussi méprisants que tout à l'heure.
Laetitia se surprit à détester cet homme sans le connaître: il avait violé son intimité et détaillait les personnes avec un air supérieur et méprisant. Mais malgré tout cela, elle le haïssait surtout car elle ne pouvait détacher ses yeux de son visage: il exerçait sur elle une véritable fascination".

À seize ans, Laetitia quitte les siens en Angoumois pour rejoindre Paris où une tante inconnue prendra en charge la suite de son éducation.
La capitale : son effervescence, ses mystères, sa violence aussi et les hommes rencontrés, qu'ils s'avèrent amis, soupirants ou individus plus insaisissables... et les femmes qui investissent la scène politique...
De quoi révéler le tempérament de Laetitia qui réclame très rapidement son indépendance et sa liberté de penser... et le contexte s'y prête, car Paris fait alors sa Révolution.
Traversant les couches de la société française de l'époque, jalonné de luttes, de tempêtes, de bouleversements, peuplé par les figures fortes de la Révolution, Les Berges du marais esquisse encore et surtout le portrait d'une jeune femme de tête et de coeur, assoiffée d'absolu et passionnée, à la trajectoire périlleuse et hors du commun.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Plonger dans la vie quotidienne de notre pays au cours d’une des périodes les plus fondatrices et les plus troublées de notre Histoire en s’attachant aux pas d’une jeune fille, une paysanne qui porte le pseudonyme choisi par l’auteure, Lætitia Montou, voilà ce que nous offre ce roman dont j’ai...
    Voir plus

    Plonger dans la vie quotidienne de notre pays au cours d’une des périodes les plus fondatrices et les plus troublées de notre Histoire en s’attachant aux pas d’une jeune fille, une paysanne qui porte le pseudonyme choisi par l’auteure, Lætitia Montou, voilà ce que nous offre ce roman dont j’ai pu découvrir le tome 1.

    Les Berges du Marais débute à la mi-septembre 1788, dans la France profonde, à Saint-Adjutory et tout de suite, les conditions de vie du peuple sont bien montrées. Pour les parents de la jeune Lætitia, la seule solution pour ne pas mourir de faim, c’est de placer les enfants, décision terrible à prendre et qui fut longtemps le lot des familles les plus modestes.
    Or, une tante Cécile a réussi et vit richement à Paris. Nous suivons donc l’héroïne dans son voyage et sa vie à la capitale. Rapidement, les rencontres plus ou moins extraordinaires se succèdent car le voyage est mouvementé.
    Dans la capitale, Lætitia est ébahie par la richesse étalée chez les nantis mais les nombreux mendiants la mettent mal à l’aise. Elle a seize ans et apprend la vie, doit se méfier des jalousies, des mesquineries et des coups bas qui peuvent se terminer très mal.
    Au hasard des rencontres, dans cette période très troublée, les événements se précipitent, des plus ordinaires aux plus célèbres. On se réunit en secret, on va à Versailles pour assister à l’ouverture des États Généraux et la Bastille est prise. Lætitia fréquente des personnages comme Olympe de Gouges, écoute Mirabeau, Sieyès mais se retrouve dans la rue au moment des émeutes sanglantes.
    L’auteure peut aussi bien nous plonger dans un terrible orage ou nous emmener chez les Gitans ce qui offre de belles pages. Elle nous emmène aussi au théâtre voir Charles IX de Marie-Joseph Chénier et ce premier tome se termine pendant l’hiver 1789 après une année et demie très agitée malgré les belles descriptions, les temps calmes pour présenter une personne, une tenue, un costume, une maison, une rue…
    L’auteure nous immerge dans les mois précédant la Révolution puis nous la fait vivre au travers des yeux d’une jeune fille, nommée un peu trop souvent « fillette ». Elle veut apprendre, s’affirmer et rencontrer des bonnes personnes qui l’aident. Hélas, d’autres sont moins bien intentionnées. L’écriture n’évacue pas certaines maladresses, pouvant aller de la mièvrerie au souffle épique, mais ce livre fait passer de bons moments et donne envie de connaître la suite.

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/laetitia-montou-les-berges-du-marais.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le-chat-qui-lit.e-monsite.com

    Un bon roman sur une période palpitante...
    J'ai aimé l'écriture et le style.
    C'est un livre qui se lit bien et qui m'a donné un bon moment de lecture.
    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre !

    Le-chat-qui-lit.e-monsite.com

    Un bon roman sur une période palpitante...
    J'ai aimé l'écriture et le style.
    C'est un livre qui se lit bien et qui m'a donné un bon moment de lecture.
    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Un roman historique au temps de la révolution française : de 1788 à 1790 ; d'Angoumois à Paris, les aventures de Laetitia qui découvre et s'investit dans la révolution française !
    un style imaginé, de belles descriptions, et des aventures qui nous emportent.

    Un roman historique au temps de la révolution française : de 1788 à 1790 ; d'Angoumois à Paris, les aventures de Laetitia qui découvre et s'investit dans la révolution française !
    un style imaginé, de belles descriptions, et des aventures qui nous emportent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.