L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Après Les Jardins statuaires, un nouveau voyage dans l'univers poétique et épique de Jacques Abeille.
Dans un monde et une époque indéterminés, la ville de Terrèbre se retrouve subitement occupée par les troupes barbares d'un mystérieux Prince. La population s'accommode comme elle peut des nouvelles conditions de vie que leur imposent ces cavaliers venus des steppes. Un modeste professeur d'université, linguiste, se retrouve dans une position singulière : seul à connaître la langue pratiquée par les envahisseurs, il met ses connaissances au service des habitants.
Un jour, les cavaliers enlèvent cet homme et le conduisent auprès du Prince. Celui-ci propose au savant de l'accompagner dans l'ultime périple qu'il prévoit à travers le monde des Contrées. Commence alors un fabuleux voyage qui les ramènera au pays des Jardins statuaires, à la recherche des légendes d'un monde peuplé de paysans, de prostituées, de chasseurs et d'amazones...
En 2010, les éditions Attila publiaient Les Jardins statuaires, roman maudit, à la légende noire. Depuis sa genèse dans le milieu des années 70 et malgré plusieurs éditions, cette ouvre était restée quasiment méconnue du public et des critiques. Cette nouvelle édition reçut un tout autre accueil et le texte fut subitement rendu à son importance :
Un paradis littéraire. Martine Laval, Télérama Un roman hallucinant, véritable hapax dans la production romanesque de la fin du XXe siècle Jean-Didier Wagneur, Libération Dire que Les Jardins statuaires est un roman culte serait un euphémisme.
David Caviglioli, Le Nouvel Observateur L'univers littéraire de Jacques Abeille ressemble à ces forêts ou l'on perd les enfants.
Xavier Houssin, Le Monde Si l'on devait mettre un nom sur l'arc de triomphe de l'auteur méconnu, ce pourrait être celui de Jacques Abeille. Laurent Bosc, Rolling Stones L'infini bonheur de lire quelque chose de rare Isabelle Bourgeois, Avantages Un roman-monde aussi somptueux et grisant que Les Jardins statuaires méritait d'être réédité dans une maquette somptueuse. C'est chose faite Morgan Boedec, Cronic'art L'auteur Jacques Abeille est né en 1942. Depuis le milieu des années 70, il développe une ouvre poétique et romanesque qui, après les malheurs successifs des Jardins statuaires, se retrouve disséminée chez une myriade d'éditeurs.
Ses livres suivent une architecture singulière et complexe, à base de fragments, de secrets, de personnages d'archivistes, de voyageurs, et d'hétéronymes... dont Les Barbares est un nouvel exemple.
Le dessinateur Auteur avec Benoît Peeters du fameux cycle des Cités Obscures (éditions Casterman), François Schuiten est un artiste mondialement connu.
Emerveillé par la langue de Jacques Abeille, dont il a déjà illustré le roman Les Jardins Statuaires et conçu l'album Les Mers Perdues, François Schuiten poursuit ici son travail d'illustration de l'ensemble de l'ouvre de cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique