Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alethea, fille de Mr et Mrs Darcy, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable servante, elle se met en route pour Venise dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, Camilla.
En chemin, elle rencontre Titus Manningtree, parti sur les traces d'un tableau du Titien dérobé à son père. Mais une série d'événements, toujours spectaculaires et parfois dangereux, menace de déjouer leurs plans.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/12/les-aventures-de-miss-alethea-darcy.html
J'ai appris, après avoir refermé ce livre, que ce roman était un tome 2, mais en fait, cela ne m'a pas choqué. Il peut complètement se lire indépendamment des autres car d'après ce que j'ai vu, cela concerne à chaque fois un personnage différent.
Ici, nous découvrons donc la fille cadette d'Elizabeth et Darcy, Alethea. Suite à une déception amoureuse, elle fait un mariage malheureux. Pour échapper à son mari, elle part rejoindre sa sœur, Camilla, en Italie. Bon, dans un premier temps, je me suis demandée si elle était sérieuse à vouloir se réfugier à l'autre bout du monde. Certes, à part Camilla, aucune de ses autres sœurs ne veut rien savoir de sa situation, mais quand même ! Elle a de la famille en Angleterre, non ? Où sont les Binglsey, Georgiana.... ?
Parlons un peu de points positifs, maintenant. J'ai eu mal au cœur pour ce qu'à subit, Alethea durant son mariage. J'ai également admiré son courage de trouver la force de quitter son mari d'une manière si peu conventionnelle. Je ne vous en dévoilerai pas plus mais c'est surprenant surtout pour l'époque et culotté ! Cependant, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ni à Titus, le second personnage principal de l'histoire.
Celui-ci m'a fait penser à une pâle copie de Darcy, malheureusement... Il est taciturne, peu sociable et buté. Le problème, c'est qu'il manque de consistance et semble ne pouvoir penser qu'à une chose après l'autre (enfin presque) : sa déception amoureuse avec Emily, son objectif de retrouver une toile de Titien, et enfin l'émergence de ses sentiments pour Alethea alors qu'il l'a côtoyé pendant la recherche de son fameux tableau. De plus, il laisse tomber du jour au lendemain son objectif tandis que les sentiments amoureux réciproques qu'éprouvent nos 2 personnages, semblent tomber comme un cheveu sur la soupe !
Certes, je reconnais qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde en la présence d'Alathea. Les événements s'enchaînent et pour la plupart, ont un sens, mais parfois on a l'impression qu'ils sont posés les uns à côté des autres, et sont présents seulement pour réunir nos 2 personnages principaux (ou alors l'héroïne est incroyablement poissarde lol).
Pour conclure, c'est une lecture sympathique mais qui ne casse pas trois pattes un canard. Il m'a manqué une certaine alchimie entre nos deux héros.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile