"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Henri Boursin est né à Baugy (dans le Cher), d'une aubergiste et d'un charretier, dans le dernier quart du XIX e siècle. C'est l'époque où l'avenir est souriant pour ceux qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot. Henri apprend le métier de cuisinier à Bourges et il n'a pas encore vingt ans lorsqu'il fait connaissance avec les fourneaux pa- risiens. Après, tout s'enchaîne. À l'orée de la Belle Époque, Henri suit, dans la bonne humeur, le che- min des cuisiniers qui font leur preuve : entre Paris, Nice, Menton et très vite, les capitales étran- gères.Il voyage, observe, relate sur des « carnets » ce qu'il fait et ce qu'il voit, dans le Cher où il re- vient souvent, en France et dans le monde.
Pour donner de la couleur au récit, Bernard Epailly encadre les notes prises par son grand père avec des évènements, des anecdotes, qui plongent le lecteur dans la France et le Berry de la Belle Époque. Des personnages connus, localement et même parfois au-delà, des dynasties enracinées dans le pays et dont les descendants vivent encore ici, sont restitués dans leur vie quotidienne. Ce récit est un livre de souvenirs recueillis au fil des jours chez les gens ordinaires, dans les années 1900, en Berry et dans les cuisines du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !