Les astres noirs de Roberto Bolano

Couverture du livre « Les astres noirs de Roberto Bolano » de Raphael Esteve et Karim Benmiloud aux éditions Pu De Bordeaux

Roberto Bolano repense-t-il radicalement l'engagement littéraire ? Son oeuvre est en tout cas sous-tendue par l'idée d'une littérature pure et étrangère aux contingences, une littérature par le truchement de laquelle, dans Nocturno de Chile, les confessions d'un ecclésiastique à l'agonie nous conduisent au récit de cours de marxisme complaisamment dispensés à Pinochet et à son État-major dans le Chili des années soixante-dix. Suffit-il dès lors de contextualiser les corrélats de cette posture esthétique pour souligner les compromissions qui en découlent ? C'est tout l'enjeu des contributions apportées par les chercheurs que ce livre réunit.