Les arpenteurs de l'Europe

Couverture du livre « Les arpenteurs de l'Europe » de Renee Herbouze aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Présenter l'europe de manière sensible, c'est aller à la recherche de représentations vives, de moments fondateurs, de lieux de mémoire, de personnages de l'histoire et de la légende, de créateurs en acte.

Le parti-pris a été de confier ces parcours à de grands témoins de notre temps, qui ont ainsi constitué un corpus de textes et d'images d'une europe telle que gravée aux tréfonds de nos mémoires ou à la pointe de nos désirs. par ordre d'entrée en scène :edgar morin, jacques le goff, jorge semprun, michel foucher, dominique borne et pierre monnet, pierre nora, michel deguy, tzvetan todorov, elisabeth lemirre et sarah moon ont été invités à traiter du socle et à s'interroger sur ce qui fait creuset, identité et dessein.
Frédéric martel, thierry fabre, yves saint-geours, jean-luc domenach ont exploré les horizons de l'europe et son inscription dans le monde. peter brook, olivier py, josef nadj, pierre soulages, dominique perrault, wim wenders ont, quant à eux, effectué des parcours libres dans le patrimoine et la création artistiques d'une europe à la fois riche d'un passé fécond et toujours en quête de fulgurances.