Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les armes secretes nazies : le v2

Couverture du livre « Les armes secretes nazies : le v2 » de Jongbloed Dominique aux éditions Sylvius
  • Date de parution :
  • Editeur : Sylvius
  • EAN : 9791096096053
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le V2, de l'Allemand Vergeltungswaffe : « arme de représailles », s'appelait aussi Aggregat 4 ou A4 C'est le premier missile balistique de l'Histoire de l'Aéronautique. Il fut développé par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale et lancé à plusieurs milliers d'exemplaires en 1944... Voir plus

Le V2, de l'Allemand Vergeltungswaffe : « arme de représailles », s'appelait aussi Aggregat 4 ou A4 C'est le premier missile balistique de l'Histoire de l'Aéronautique. Il fut développé par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale et lancé à plusieurs milliers d'exemplaires en 1944 et 1945 contre des objectifs importants, principalement des agglomérations au Royaume-Uni.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs, en particulier les États-Unis et l'Union soviétique, mettent la main sur les stocks de V2, sur sa documentation technique et sur les principaux ingénieurs et techniciens allemands capturés ou exfiltrés au travers de l'opération « paperclip ». Leur but : rattraper le retard pris sur l'Allemagne.

Les V2 sont utilisés alors comme fusées-sondes et inspirent fortement les premiers missiles balistiques développés par ces deux pays. Aux États-Unis les ingénieurs allemands, en particulier Werner Von Braun, jouent un rôle de premier plan dans le développement du programme spatial civil au sein de l'agence spatiale américaine, la NASA, dont il sera l'un des fondateurs.

Une maquette est offerte, incluse dans l'ouvrage, et permet de construire un V2 pas à pas !

Maquette : ©1999/2017 by Ralph Currell - Currell Graphics

Donner votre avis