Les archives secrètes du Comte Ciano

Couverture du livre « Les archives secrètes du Comte Ciano » de Galeazzo Ciano aux éditions Nouveau Monde

Gendre de Benito Mussolini et ministre des Affaires étrangères de l'Italie fasciste de 1933 à 1943, Galeazzo Ciano, comte de Cortellazzo, a mené de front la politique étrangère mussolinienne de l'escalade progressive à la guerre des années 1930 jusqu'à la chute de Mussolini en 1943.
Ces Archives... Voir plus

Ces Archives secrètes, recueil de lettres et de transcriptions de conversations diplomatiques entre Ciano et des diplomates tels que Ribbentrop et hommes d'État comme Chamberlain, sont des sources majeures sur cette période, où le jeu des alliances et de la diplomatie est plus que jamais employé par toutes les nations. Ainsi, ces documents de premier ordre nous permettent de comprendre de quelle manière l'Italie du Duce a fait accepter aux autres puissances européennes la conquête de l'Éthiopie en 1936 ; les rapprochements avec le IIIe Reich d'Hitler jusqu'au Pacte d'Acier de 1939 dont Ciano est l'un des signataires ; la cessation progressive de tous liens avec l'Angleterre et la France et finalement, l'entrée de l'Italie dans la guerre en 1940.