Les années d'illusion

Couverture du livre « Les années d'illusion » de Archibald-Joseph Cronin aux éditions Le Livre De Poche

Paralysé d'un bras, sans appui, renié d'abord par sa mère, un jeune homme, Duncan Stirling, vaincra tous les obstacles au nom de sa vocation. Après bien des combats et des déchirements, il atteindra son but et deviendra le médecin, éminent et aimé de tous que, dès son enfance, il s'était promis... Voir plus

Paralysé d'un bras, sans appui, renié d'abord par sa mère, un jeune homme, Duncan Stirling, vaincra tous les obstacles au nom de sa vocation. Après bien des combats et des déchirements, il atteindra son but et deviendra le médecin, éminent et aimé de tous que, dès son enfance, il s'était promis d'être.
Un des plus beaux et des plus célèbres romans de Cronin : on le lit d'une haleine, ému par le destin exemplaire de Duncan Stirling.

• C'est le résumé qui avait attiré mon attention, cette fois. Ayant été reniée par ma propre mère, moi aussi, sans vraiment avoir obtenu les appuis nécessaires pour franchir les chemins épineux de la vie, j'ai pu m'en sortir et même mettre en place des choses, à force de volonté.
    Le personnage...

Le personnage principal, en plus et handicapé d'un bras.
    On vit tous des belles choses, mais il y a aussi de nombreux combats et maints déchirements à traverser dans cette drôle d'existence qu'il faut toujours illuminer de son mieux, et surtout en ne restant pas sur des années d'illusion.
    C'est pourquoi j'ai adoré ce livre. Le jeune homme nommé Duncan Stirling a une vocation. Il va devenir médecin au prix de bien des efforts. Sa déchirure l'aura aidé à s'accomplir et il est aimé de tous. C'est émouvant.
    J'ai aimé Archibald Joseph Cronin grâce à ce livre plein d'espoir.
    C'est l'un des plus célèbres romans de cet écrivain britannique (1896-1981). Je l'ai lu d'une seule traite, ce livre plein d’espoir.

Non... pas trop beau pour être sincère… comme l'ont dit certains critiques, qui ne savent pas qu'à force de vouloir, tout projet devient substance plus facile à atteindre.
    Toutes les années qu'on passe à espérer, ces années d'illusion, viennent renforcer les passions qui nous ont toujours accaparé l'esprit. Pour ma part, c'était l'écriture.
    On retrouve dans La citadelle, le milieu de la médecine, des esprits mesquins, des égos surdimensionnés, ce qui ne change pas si l'on compare ce monde à aujourd'hui.

Et parmi cette foule qui l'entoure, il y a ce passionné, cet amoureux du métier et surtout un humain si proche de ses malades, Duncan, celui sur lequel personne n’aurait osé parier. Ce héros tourmenté, fera la paix avec le monde et surtout avec lui-même…
    Réchauffez-vous le cœur avec cette belle histoire, à ne pas manquer.

Cordialement
    Léa Colett (Lectrice et auteure)

j'aime cronin et tous les auteurs du début 20ème siècle, leurs livres reflètent la réalité du moment

• Une pure merveille elle dénonce les satires de humanité le comportement de chacun face a une certaine situation ou plutôt le comportement de l'Homme face a des chose qui compte beaucoup pour d'autres aussi peut on dire que ce livre parle de toute les épreuve qu'un homme créez par l'imagination...

Une pure merveille elle dénonce les satires de humanité le comportement de chacun face a une certaine situation ou plutôt le comportement de l'Homme face a des chose qui compte beaucoup pour d'autres aussi peut on dire que ce livre parle de toute les épreuve qu'un homme créez par l'imagination de A.J Cronin a vécu. a ceux qui veulent voyager dans un monde aussi plein de sens je vous conseil de lire ce livre.