"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1947... un journaliste godiche participe à la découverte d'une nouvelle espèce tenant autant de l'Homme que des grands singes.
Douglas Templemore prendra tous les risques pour déterminer si les « Manus » sont humains et les protéger de la sauvagerie de leurs cousins Homo sapiens...Hélène Bruller et Joseph Falzon réinventent en comédie - entre Indiana Jones et les Monty Python - un roman culte de Vercors.
J'avais lu "Les animaux dénaturés" de Vercors en Terminale, sur les conseils de ma prof de philo quand elle traitait le chapitre "nature et culture". Cette réflexion sur ce qui fait qu'on est humain ou pas m'avait beaucoup intéressée et je m'en souviens aujourd'hui encore.
Partis à la recherche du chaînon manquant, qui serait une espèce intermédiaire entre l'humain et le singe, une équipe d'archéologues et anthropologues découvrent en Nouvelle Guinée une nouvelle espèce bien vivante, les "Tropis" (ici les Manus). Lorsqu'un homme d'affaires sans scrupule veut les réduire en esclavage pour en faire une main d’œuvre gratuite ou à bon marché, quantité d'interrogations se posent : les Manus sont-ils des hommes ou des animaux ? peut-on les réduire à l'esclavage ? mais alors, qu'est-ce qui fait qu'on est un humain et non un animal ? quel est le propre de l'homme ?
Le journaliste Doug Templemore, avec le soutien de Frances, sa jeune épouse, se lance dans un pari qui n'est pas sans risque : prouver au péril de sa vie l'humanité des Manus. Accusé du meurtre d'un nouveau-né Manus né par insémination, est-il coupable d'avoir tué un être humain ou un animal ?
S'ensuit alors un procès où les experts défilent à la barre, anthropologue, archéologue, tenants de différentes écoles concernant l'évolution... jusqu'au verdict final.
A noter que l'illustratrice Hélène Bruller est la petite-fille de Vercors, elle redonne une nouvelle jeunesse à l’œuvre de son grand-père, et je pense que le format BD pourra donner envie d'aller vers le livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !