Les anges de New York

Couverture du livre « Les anges de New York » de Roger Jon Ellory aux éditions Le Livre De Poche

Malgré l'avis de sa hiérarchie, Frank Parish, inspecteur au NYPD, s'entête à enquêter sur le meurtre d'une adolescente, victime, pense-t-il, d'un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de son partenaire, Frank va lui livrer l'histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Une histoire bien différente de la légende communément admise. À travers la police de New York, Ellory s'attaque de nouveau à la mythologie américaine. Avec ce récit d'une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption.Des personnages extraordinairement bien campés, une atmosphère à couper au couteau, une intrigue noire à souhait... bref, la quintessence du petit plaisir du grand frisson. Gilles Fontaine, Challenge.

• Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après-avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics...

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après-avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs.

On a deux parties distinctes, Franck Parish qui est obligé de voir une psy et il se raconte et plus particulièrement sur l'histoire avec son père et les ressentiments qu'ils éprouvent, et il y a l'enquête sur un meurtrier de jeunes filles.

Les livres que j'ai lus à cet auteur sont tous assez psychologique, il rentre en profondeur dans la personnalité de ces personnages, là avec Parrish : un flic perdu, cabosser et au fil des pages, on est aux premières loges pour voir à quel point il évolue.

Quant à l'enquête, elle est hyper prenante, Franck ne lâche rien, il prend tous les risques pour arriver à emprisonner le coupable.

J'ai aimé aussi le cadre des anges de New York, cette période ou la pègre et les gangs faisaient un peu la loi, et comment ces fameux hommes, on nettoyait la ville, je connais très peu cette partie de l'histoire des Etats-Unis-unis, et cela m'as beaucoup plus à apprendre quelque chose.

J'ai mis un certain temps à lire ce livre, mais j'ai vraiment adoré cette lecture, c'est immersif, extrêmement profond et tellement addictif.

C'est mon 6e livre de l'auteur, généralement dès qu'il sort un livre, j'achète, car je raffole ce qu'il nous propose, je ne les lis pas trop vite, pour qu'ils m'en restent toujours, encore avec ce récit, je suis convaincue par l'histoire qu'il nous offre, c'est tellement bon, donc juste envie de dire, vive le suivant.

• Être flic à New York quand on est le fils d’une légende de la police est un lourd héritage que Frank Parish porte dans la douleur. Il a raté son mariage, entretient des rapports conflictuels avec ses enfants et n’est qu’à un pas du renvoi tant ses excès, son alcoolisme et son refus de l’autorité...

Être flic à New York quand on est le fils d’une légende de la police est un lourd héritage que Frank Parish porte dans la douleur. Il a raté son mariage, entretient des rapports conflictuels avec ses enfants et n’est qu’à un pas du renvoi tant ses excès, son alcoolisme et son refus de l’autorité l’ont conduit au bord du gouffre. Pourtant, Frank est un bon flic, pugnace, obstiné, jusqu’au-boutiste et doté d’un flair infaillible. Depuis la mort de son coéquipier, on lui a retiré son permis de conduire et une partie de son salaire et on l’oblige à suivre une thérapie. Mais cela ne l’empêche pas de s’investir à fond dans sa dernière enquête : le meurtre par strangulation d’une adolescente de seize ans.

Rien d’exceptionnel dans ce polar de R.J. Ellory qui aligne les stéréotypes du genre :
    - Un flic borderline, désabusé, alcoolique, qui cumule les problèmes (avec sa hiérarchie, ses enfants, son ex-femme) et entretient une liaison avec une prostituée
    - Une chasse au tueur en série…
    Rien d’exceptionnel non plus dans le style (linéaire) ni dans la construction (alternance entre l’enquête et les séances du flic chez la psychologue de la police), ni dans l’intrigue (les dites séances se passent étonnamment bien et le policier se livre avec facilité sur des évènements qu’il avait tus depuis presque vingt ans, l’enquête est lente mais les indices abondent)
    Et pourtant, ça marche ! Ellory connait la recette et on se laisse prendre à son jeu. Il nous emmène dans les bas-fonds de New York, nous entraîne dans le monde des snuff-movies, de la drogue, des ados à la dérive, de la déchéance humaine et dresse un portrait peu flatteur de la corruption au sein de la police new yorkaise. On finit par s’attacher à ce flic parfois exaspérant et on se laisse porter ses maladresses, ses blessures intimes et son besoin féroce de rendre justice aux victimes.
    Un polar à l’ancienne qui se lit bien.

• Pour Franck Parish, inspecteur à la criminelle de la NYPD, les temps sont durs. Sa carrière ne tient qu’à un fil : Il vient de perdre son coéquipier (ce qui lui est arrivé est raconté dans l’avant-dernier chapitre, et c’est terrifiant !), il a une retenue sur salaire, plus de permis de conduire...

Pour Franck Parish, inspecteur à la criminelle de la NYPD, les temps sont durs. Sa carrière ne tient qu’à un fil : Il vient de perdre son coéquipier (ce qui lui est arrivé est raconté dans l’avant-dernier chapitre, et c’est terrifiant !), il a une retenue sur salaire, plus de permis de conduire et l’obligation de voir une psychologue de la police tous les jours. En plus, on lui attribue un nouveau binôme, un jeune blanc-bec, avec qui il doit composer. Sa vie personnelle, c’est encore pire : son ex-femme le gonfle, ses enfants sont plus ou moins en froid avec lui, il a un sérieux problème avec l’alcool et la seule relation suivie qu’il a, c’est avec une prostituée. C’est la découverte d’une jeune fille assassinée dans l’appartement de son frère qui va déclencher une enquête qui deviendra vite obsessionnelle. Rapidement, Franck acquiert la certitude que cette victime est la partie immergée d’un immense iceberg, il se lance dans une enquête protéiforme, en s’affranchissant parfois des règles, au risque de faire fausse route et de gâcher le peu qui lui reste. Avec RJ Ellory, je continue mon périple au travers des mythes américains,après les sérials killers, la CIA et la question raciale, c’est la NYPD qui est à l’honneur dans « Les Anges de New-York ». Le roman est double, d’un côté il y a l’enquête elle-même de Franck, passionnante, hyper claire, avec juste ce qu’il faut de crédibilité et de suspens, de l’autre il y a Franck et ce qu’il raconte chaque jour à sa psy. Il parle beaucoup de son père et on comprend très vite que c’est ce père qui est à la source de pas mal de ses soucis. Ce père était un grand flic de New York dans les années 60-80, décoré, mort en service, un héritage lourd à porter. Mais Franck, lui, sait bien que la réalité est loin du mythe et que son père était corrompu jusqu’au trognon, et il ne peut en parler à personne, cette vérité là est inaudible et le ronge. Au travers de l’histoire paternelle, RJ Ellory évoque la face sombre de la NYPD et le New York hyper violent des années 70-80, vérolé par la mafia et la corruption. Franck, lui, symbolise un peu l’inverse, une police moderne et soucieuse du bien public. Le point commun, finalement, c’est surtout la liberté prise avec la procédure, pour le pire avant, pour le meilleur aujourd’hui. Les chapitres consacrés au père de Franck ne sont pas les plus intéressants, c’est compliqué et il n’est pas toujours très facile de se figurer l’ensemble du tableau. Et puis les histoires de mafia m’ont toujours un peu gonflé alors… En revanche, l’intrigue policière est sacrément bien menée, solide et carrément addictive. Jusqu’à la fin, on se demande si Franck a raison de se fier presque aveuglément à son intuition ou s’il s’obstine et fonce tête baisée vers la grosse erreur judiciaire. Je recommande vivement ce roman noir et au-delà, cet auteur un peu trop méconnu à mon goût.

• Excellent polar , noir et efficace

Première rencontre avec la plume de @rj_ellory et sûrement pas la dernière...

Excellent polar , noir et efficace

Première rencontre avec la plume de @rj_ellory et sûrement pas la dernière...

Frank Parish, suite au décès de son coéquipier, est obligé de suivre une thérapie et fait l'objet d'une enquête interne. Le roman alterne ces séances où il parle de son père, (une légende de la police, mort assassiné, un des Anges de New York, la brigade chargée de nettoyer NY des gangs mafieux) dans l'ombre duquel il a beaucoup de mal à vivre, d'autant que sa vision à lui ternit sacrément la légende, et son enquête en cours. Enquête banale au départ pour laquelle il a du mal à obtenir l'appui de ses supérieurs qui se méfient de lui car elle repose juste sur une intuition. Une adolescente a été retrouvée morte, puis deux et il pressent très vite qu'elles sont peut-être victimes d'un tueur en série. En cherchant dans les affaires non résolues il retrouve d'autres cas. Un seul point commun, toutes sont passées par les services d'Aide à l'enfance ! C'est le début d'une affaire qui va mobiliser toute son énergie et l'amener à franchir la ligne rouge au risque de perdre son poste.

Il y a un effet de vases communicants dans ce roman. Au début les séances chez le psy sont conséquentes, il y va à reculons mais une fois lancé, l'histoire des Anges de NY et donc de son père est racontée en détail, (parfois un peu indigeste, avec beaucoup d'affaires, de noms...etc.). Un archétype, ce flic : mal dans sa peau, divorcé, alcoolique...
    Peu à peu l'enquête prend le pas sur les séances, on s'attache à lui, très humain, capable de beaucoup d'empathie pour les victimes, blessé par la vie, revenu de tout, avec peu de foi en l'humanité, dont l'estime de soi est au plus bas, qui va peu à peu reprendre confiance en lui, sortir de la culpabilité qui le ronge et avancer...

C'est passionnant, foisonnant, un vrai "page turner", j'ai beaucoup aimé !

Un chef-d'oeuvre de polar très bien écrit et plein de suspens.

Polar classique, très (trop) linéaire, sans grande nouveauté ni grand intérêt. Allez plutôt voir du coté de "Seul, le silence", sans aucun doute son meilleur livre (parmi les 4 ou 5 que j'ai lu de lui).

• J'avais ce livre dans ma PAL depuis quelques mois et pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas le lire cette année. Il faut dire aussi que ma PAL est bien fournie avec plus d'une centaine d’œuvre à découvrir.

Une lecture autour d'un auteur commun, à savoir R.J. Ellory a été proposée...

Une lecture autour d'un auteur commun, à savoir R.J. Ellory a été proposée par Léa Touch Book (son blog ici) sur Livraddict. Du coup, c'est avec engouement que je me suis dit "Sacrebleu, c'est l'occasion ou jamais de le lire cette année !".

Je m'y suis donc attelé, et au cours de ma lecture, j'ai acheté "Les anonymes" du même auteur. Rien que ça, ça doit vous donner une idée de mon appréciation quant à la lecture des anges de New York !

Déjà, parlons de Frank Parrish, un inspecteur qui tente de garder la tête hors de l'eau, à la fois avec les épreuves infligées par son travail au sein du commissariat du 126e district, dans le Sud de Brooklyn, et avec ses problèmes rencontrées avec ses relations familiales, notamment avec sa fille Caitlin et son fils Robert.

Ces ingrédients-là, pour moi, me suffisent pour m'attacher à un personnage. Mais lorsque c'est un auteur de talent comme Ellory, la profondeur du personnage créée par l'écrivain est telle qu'on voudrait lui donner une bonne tape dans le dos et lui dire "ça va aller Frank, tu vas t'en sortir !". Rien à dire sur lui.

Le récit jongle entre une enquête sordide menée pour découvrir qui étrangle des jeunes filles mineures et la psychothérapie que doit suivre Frank suite notamment à la perte de son collègue.

J'ai apprécié cette alternance qui selon moi crée une dynamique et permet de varier les plaisirs. En effet, lorsqu'il parle à Marie Griffin, on en apprend un peu plus sur le passé du père de Frank. Et il raconte aussi petit à petit son avancement dans son enquête (enquête très obsédante).

Cependant, je m'attendais à ce que ce soit plus développé, car au final l'histoire de son père tient sur finalement quelques pages, alors que le synopsis du livre laissait entendre que ça prendrait une part plus importante.

Quoiqu'il en soit, l'enquête reste intéressante, même si le suspense aurait pu être plus présent.

Et sans spoiler, il y a quelques clichés que l'auteur aurait pu éviter.

En résumé, je pense que le livre réussit son rôle en se focalisant sur la psychologie de Parrish qui prend le dessus sur le reste, et ça m'a suffi !

Le lien vers ma chronique : http://freewordsandfreeworlds.blogspot.fr/2014/10/les-anges-de-new-york-rj-ellory.html

• Après avoir lu "Seul le silence" qui se rapproche plus du style roman noir, RJ Ellory nous livre avec "Les Anges de New York" un véritable polar, mais toujours noir bien sûr.

Le récit de la traque visant à identifier un serial killer, est entrecoupé d'entretiens entre l'inspecteur en charge de l'affaire et la psychologue de la police. Ces parties m'ont un peu moins intéressé, car elles n'apportent aucune plus-value à l'histoire si ce n'est les explications sur le passé et donc le caractère de Frank Parish.
    Éclipsé par le passé glorieux d'un père qu'il considère comme un imposteur, Parish va construire son personnage tourmenté et auto-destructeur toujours sur le fil du rasoir, dans son métier comme dans sa vie privée. Et d'ailleurs dans cette enquête, poussé par ses intuitions, il va très souvent et délibérément dépasser les limites de l'acceptable pour pouvoir confirmer ses convictions et son besoin de justice. Il va donc enchaîner les interrogatoires et les fouilles plus ou moins légales pour conforter ses propres certitudes, au détriment de la neutralité nécessaire pour ce genre d'investigations.
    L'écriture de RJ Ellory est toujours juste, et même si cette fiction ne dépeint pas vraiment une fresque sur la police corrompue de New York, comme le titre et une bonne partie du roman nous le laissaient présager, elle s'avère être un polar pour le moins efficace.