Couverture du livre « Les amours au temps du Sahara : anthologie de poésie maure orale-écrite traduite du hassaniyya » de Moctar Maghlah aux éditions Wallada
  • Editeur : Wallada
  • EAN : 9782904201943

« Legbazel, genre auquel j'ai voué une indéfectible préférence, a toutes les qualités : cultivant l'art de la pointe, pour faire rire ; musical, prêt pour toutes les interprétations vocales et instrumentales ; bref, et donc facile à mémoriser ; dense, car chargé de toutes les caractéristiques des autres genres : aussi offensif que le gta, la joute oratoire, aussi nostalgique que le nessib, la déploration sur le passé et les ruines, aussi flatteur que les poèmes de louanges, aussi désolé que la marthya, l'éloge funèbre.

Dans ce vaste voyage des poèmes à travers les dunes et à travers les âges, nous proposons que tous, « augmenteurs » ou lecteurs, pratiquent une stratégie du rebondissement, de texte en texte, de commentaire en commentaire, de rectification en nouvelle proposition. » Moctar Maghlah