Les âmes

Couverture du livre « Les âmes » de  aux éditions Pu De Franche Comte

On ne dispute plus de la notion d'âme, on la laisse à l'abandon.

On ne dispute plus de la notion d'âme, on la laisse à l'abandon.
Pourtant, ses plus violents critiques finissent comme Hobbes ou Nietzsche par lui rendre les armes : concept impossible et pourtant inéliminable, l'âme se glisse dans l'écart entre signification et référence, entre intention et information, entre désir et besoin pour investir la part d'indétermination de notre comportement, ainsi que la dynamique de l'interlocution : on ne trouvera jamais l'âme sans un scalpel ; mais les âmes habitent notre capacité de donner sens et d'assumer nos responsabilités.