Les âmes grises ; récits photographiques d'après-guerre

Couverture du livre « Les âmes grises ; récits photographiques d'après-guerre » de  aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Les Ames grises presente, dans le cadre du festival Allers-Retours de photographie contemporaine du musee Albert-Kahn, les oeuvres de huit photographes qui questionnent la narration liee aux conflits les plus sanglants, recents ou anciens. A lfindicible de la violence initiale succede lfecriture des evenements dans les livres dfhistoire. Entre ces deux etapes, le recit enfle.
Dfindividuel, il devient collectif, de partisan et revendicatif, il devient progressivement neutre et factuel ; et bientot, le temps aura fait son oeuvre, seules les plaques commemoratives et les monuments aux morts temoigneront. Cette histoire commune, ecrite a posteriori, commence a lfinstant ou le traumatisme devient dicible ; ce qui la distingue de la demarche dfun grand reporter, qui produit des temoignages directs au plus pres du feu des combats. Les oeuvres, par lfattention portee aux marques indelebiles laissees dans les paysages, les corps ou les esprits, abordent la question de la memoire et du temps qui passe.
Femmes rwandaises violees durant le genocide et leur enfant ne de ce viol portraitures par Jonathan Torgovnik ; diptyques confrontant portraits et paysages devastes realises au Liban par Rita Leistner ; exil des Espagnols, fuyant la victoire franquiste au terme de trois annees de guerre civile, relate par Laetitia Tura. Des soldats du Komala, opposes au regime iranien, rejouent sous lfoeil dfEmeric Lhuisset les scenes de leur propre vecu selon les conventions de la peinture de guerre du XIXe siecle ; le regard de Vasantha Yogananthan nous fait revivre la guerre sans repit du Sri Lanka. Camilla De Maffei se pose, elle, sur le mont Trebevi., dominant Sarajevo et ayant ete le theatre des jeux olympiques dfhiver avant dfetre occupe par les troupes bosno-serbes ; Bertrand Carriere nous embarque dans lfoperation Jubilee, tentative de debarquement des Allies menee a Dieppe, ou un quart des troupes canadiennes engagees ont peri ; enfin Patrick Tourneboeuf nous donne a voir la presence memorielle et monumentale de la Grande Guerre dans lfespace public francais.
Autant dfallers et retours entre la subjectivite du photographe et la realite des sujets, dfallers et retours entre lfexperience artistique et sa lecture. Autant de regards engages sur la violence du monde contemporain, tout a la fois documentaires et sensibles. Autant de relectures qui sfinscrivent dans la perspective du projet dfArchives de la Planete lance par Albert Kahn au debut du XXe siecle.