Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
De l'eau-de-vie, du sang qui cristallise, quelqu'un qui tombe; une mère absente, une soeur fantôme, un premier amour trahi; des traces qui s'effacent, balayées par le vent et ensevelies sous la neige... et deux jeunes raquetteurs qui succombent au froid. Ivres morts ou morts d'amour? Comment interpréter le fait divers qui réduit la tragédie à quelques lignes en noir et blanc?
Dans la tradition des grandes oeuvres québécoises hantées de froidure et d'amour impossible, Aimée Laberge nous offre, avec Les Amants de Mort-Bois, des femmes qui défient leurs destins et une forêt, merveilleuse et mortifère, où, de tout temps, les enfants s'égarent et se perdent avant de devenir immortels.
Par un beau matin d'hiver, six jeunes gens partent en raquettes dans la forêt, près de la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. La combinaison fatale d'un revers de température inattendu et d'une consommation excessive d'alcool déclenchera une suite d'événements menant à la tragédie...
Mais à quel moment commence réellement cette histoire? Par une chaude journée d'été, alors que Rose Maloney vole le premier prix au concours de tir à un gars du village voisin? Quand la soeur de Rose, Blanche, tombe amoureuse de l'homme de main du Docteur Maloney? Ou quand Marie-Louise, la femme du docteur et la mère de Blanche et Rose, part pour de bon après des années passées à faire jaser le village? Ou commence-t-elle bien avant, cette histoire, quand le Docteur Maloney invite une infirmière enceinte à la table familiale?
Ce sont ces douze années que Les Amants de Mort-Bois raconte pour tenter de donner un sens à cette tragédie fascinante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs