Les amants de la Soufrière

Couverture du livre « Les amants de la Soufrière » de Richard Tchelebides aux éditions L'harmattan

La scène des Amants de la Soufrière est un échiquier, situé en Guadeloupe, où les Noirs et les Blancs mènent une partie dont l'issue est incertaine. Mozart rencontre un vieux tilbury hors d'usage, abandonné sur un domaine où des esclaves ont jadis cultivé la canne à sucre. Napoléon et Barbara Bonhumeur font la guerre à Fred et Chrysogone de Longeville. Margareth maudit sa fille et son destin sous l'oeil goguenard de Joséphine, la nounou d'Éléonore. Les soucougnans, esprits des morts qui nous parlent depuis l'au-delà, sont même convoqués pour arbitrer la rencontre improbable de destinées fluctuantes.