Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ailes du Pandore Tome 2.

Couverture du livre « Les ailes du Pandore Tome 2. » de Roger Drouin aux éditions Complicites
Résumé:

Une SOMME... pour atteindre les SOMMETS d'une spécialité...



Dans le premier tome des Ailes du Pandore, le lieutenant-colonel Roger Drouin nous racontait, avec un humour parfois croustillant, toujours pittoresque, l'histoire des « Pandores qui volent », chargés d'assurer notre sécurité... Voir plus

Une SOMME... pour atteindre les SOMMETS d'une spécialité...



Dans le premier tome des Ailes du Pandore, le lieutenant-colonel Roger Drouin nous racontait, avec un humour parfois croustillant, toujours pittoresque, l'histoire des « Pandores qui volent », chargés d'assurer notre sécurité publique depuis les airs dès 1953. Ce récit allie mémoire des acteurs et Histoire de la Gendarmerie, notamment dans les opérations de secours en mer, en montagne ou lors de catastrophes naturelles.



Dans ce second tome, Roger Drouin poursuit cette saga des Hélicoptères Bleus, en utilisant la forme du roman historique. L'action se situe fin du XXe et 1er quart du XXIe siècle, époque où les Forces Aériennes de la Gendarmerie acquièrent une réputation internationale, notamment en haute montagne. Roger Drouin dévoile, avec impertinence et finesse, les coulisses de ces unités, marquées par des rivalités internes entre pilotes d'avion et d'hélicoptère, influençant des choix stratégiques cruciaux, comme l'adoption des EC 145, EC 135, ou encore des drones et, demain les hélicoptères lourds.



Derrière les rideaux des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale, Roger Drouin explore les tensions entre une administration freinant l'innovation et des pilotes audacieux désireux de voler sur des appareils modernes et bien équipés. Le mérite de l'auteur réside dans son regard critique mais plein d'humour sur cet univers. Il nous plonge dans le quotidien et les exploits des équipages des Bell, Alouette II et III, Écureuil, Choucas et Kétoupas, tout en rendant hommage à tous ceux, pilotes comme mécaniciens, qui ont façonné cette épopée.



Cette saga en deux volumes, à la fois épique et nostalgique, ressuscite les grandes heures des ailes Bleues et leurs héros, qu'ils soient connus ou modestes artisans ordinaires faisant quotidiennement des choses extraordinaires. Un hommage vibrant a` ces hommes et aux moments glorieux de l'aviation en Gendarmerie, qui continuent d'éveiller curiosite' et admiration. In Excelsis DES HAUTS, merci colonel !

Gérard DAVID

Donner votre avis