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Les Âges du monde forment un texte éclaté, peu lu pendant longtemps. Prestigieux aux yeux de certains, sulfureux pour d'autres à cause des présumées accointances théologiques, ils ont pourtant exercer une influence (secrète ou patente), dont on ne peut démentir la trace dans la philosophie contemporaine. Que disent-ils ? L'absolu est liberté originaire, tandis que l'homme est liberté créée, finie. Une différence de régimes (divin et humain) qu'il faut saisir à partir des modes d'existence qu'elle déploie. Cette différence existentielle, s'exprimant dans des codages langagiers hétérogènes, se donne alors comme l'effet d'une traductibilité du divin dans l'humain. Ainsi le présent ouvrage montre-t-il comment Schelling se porte jusqu'à l'archi-origine de la pensée, en entrelaçant une théorie du savoir et une herméneutique de la temporalité. Les modes d'accès au temps qu'il propose vont emporter leurs propres formes d'exposition - grandiose entreprise qui se démarque de l'idéalisme spéculatif et de ses constructions.
Gérard Bensussan est professeur à l'Université de Strasbourg.
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