Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aéroports français face aux mutations du transport aérien

Couverture du livre « Les aéroports français face aux mutations du transport aérien » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Dans ce rapport, les juridictions financières dressent un premier bilan des transformations du paysage aéroportuaire français, au moment où la décentralisation de 154 aéroports commerciaux, actée par la loi du 13 août 2004, et les profondes transformations statutaires intervenues pour Aéroports... Voir plus

Dans ce rapport, les juridictions financières dressent un premier bilan des transformations du paysage aéroportuaire français, au moment où la décentralisation de 154 aéroports commerciaux, actée par la loi du 13 août 2004, et les profondes transformations statutaires intervenues pour Aéroports de Paris (ADP) et les 12 grands aéroports régionaux, restés propriété de l'État à la suite de la loi du 20 avril 2005, commencent à produire leurs effets.
La plupart des aéroports décentralisés sont actuellement déficitaires et assurent le maintien de leur activité essentiellement grâce aux subventions des collectivités territoriales, tandis que les grands aéroports régionaux sont pour la plupart d'entre eux tout juste en équilibre financier malgré un trafic important. La situation financière de certains aéroports peut en outre s'avérer fragile lorsque leur trafic dépend essentiellement d'une compagnie " à bas coût ", ou repose sur une liaison aérienne concurrencée par une nouvelle offre de ferroviaire.
Si ADP présente actuellement des résultats nettement bénéficiaires, en raison notamment de l'importance de son trafic et de son rôle de plate-forme de correspondances, la qualité du service rendu aux usagers reste encore insuffisante, malgré des efforts récents.
L'implantation territoriale des infrastructures aéroportuaires n'est quant à elle pas rationnelle et les synergies, qui permettraient d'atténuer cette situation, ne sont pas recherchées. Quant à l'intermodalité entre les réseaux aériens et ferrés, la France dispose d'atouts appréciables avec les gares intégrées aux aéroports de Paris-CDG et Lyon-Saint-Exupéry, mai le bilan reste encore trop modeste.
Concernant enfin la lutte contre les nuisances environnementales dans les zones urbanisées, une amélioration d'ensemble a été engagée. Elle doit être poursuivie par l'intensification des efforts de réduction des nuisances à la source et appelle une meilleure maîtrise de l'urbanisation aux alentours des aéroports.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.